Musée automobile D à F - Les jeux gratuits de Rob Robinson

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Les voitures de Need for speed III de D à F

Lettre D

Dacia 1307 Pickup Double Cab +++
Dacia 1310 Berline +++
Dacia Logan Ambiance +++
Dacia Solenza +++
DAF XF 530 ++++
DAF XF de 2002 ++++
Detomaso Mangusta +++
DMC BTTF DeLorean Time Machine ++++
Dodge Challenger R/T 1970 ++++
Dodge Charger R/T 1971 ++
Dodge Durango ++++
Dodge Neon modèle 1999 ++++
Dodge Omni 024 (1982) ++++
Dodge Ram ++++
Dodge Viper SRT 10 ++++
Dodge Viper SRT-10 cabriolet ++++

Lettre F

Fantasy Batmobile (1966) +++
Fantasy Batmobile 1989 ++++
Fantasy HM Aero II GT ++++
Ferrari 308 GTS +++
Ferrari 348 TB  +++
Ferrari 355 GTE  +++
Ferrari 360 Modena ++++
Ferrari 430 Scuderia ++
Ferrari Testarossa, F512 TB et F512 M ++++
Ferrari 550 Maranello barchetta +++
Ferrari 550 Millenio +++
Ferrari Enzo ++++
Ferrari F40  ++++
Ferrari F50 +++
Ferrari F50 GT ++++
Ferrari F399 F1 (Schumacher)  ++++
Ferrari Mythos Concept ++++
Ferrari Team Truck +
Fiat Nuova 500 F +++
Fiat Grande Punto 2006 ++++
Fiat Marea Week-end +++
Fiat Panda 1.3 16V Multijet 2004 ++++
Fiat Uno 1.0 de 1991 ++++
Ford Crown Victoria 1996 ++++
Ford Crown Victoria II ++++
Ford Falcon GT +++
Ford Falcon GT-X +++
Ford Falcon Série III TS50  ++++
Ford FnF Mustang V8 Kit Car +++
Ford Focus ZTS WRC et Route ++++
Ford Focus ZX3 CDW Tuned ++++
Ford Gran Torino 4 portes (1976) ++++
Ford GT40 mark 1 ++++
Ford GT40 Mk4 1967 ++
Ford GT90 concept car ++
Ford LTD Convertible 1971 +++
Ford LTD Berline 1977 +++
Ford LTD Country Squire Wagon (1977) +++
Ford Mustang Cobra R ++++
Ford Mustang Fastback 1966 ++++
Ford Mustang GT Concept (2004) ++++
Ford Mustang II Ghia 1974 ++
Ford Mustang SVT Cobra R ++++
Ford Thunderbird 1972 +++
Ford Thunderbird Tombstone (NASCAR) +++



Dacia 1307 Pickup Double Cab +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3722/dacia-dacia-1307-double-cab-pick-up.html

Moddeur : High Stakes et Christian Radu (original), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C




Le pickup 1307 est l'un des derniers descendants et le plus puissant d'une lignée de pickups dérivés initialement de la Renault 12. Le 1307 a été commercialisé de 1992 à 2006. Il est équipée d'un moteur diesel de 1.9 cm3, version utilitaire.
Les moddeurs High Stakes et Christian Radu ont développé toute une collection de Dacia pour NFS IV - convertis par Opus IV. Elles sont toutes très joliment modélisée mais l'intérieur de l'habitacle a été négligé. Les voitures n'ont pas non plus de tableau de bord.
Autre caractéristique de ces voitures : leurs performances sont réalistes et leur comportement se rapproche, dans la mesure du possible, d'une vraie voiture. La 1307 est d'ailleurs un véhicule intéressant pour flâner dans les circuits du jeu.  Avec les paramètres standard, le moteur est un peu creux. Augmenter fortement le couple et raccourcissez un peu la boite et vous pourrez rouler tranquillement en 5eme, avec un bruit de moteur très atténué.




Dacia 1310 Berline +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3712/dacia-dacia-1310-berlina.html

Moddeur : Radu-Cristian (original), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C



Si vous trouvez que cette voiture ressemble à une Renault 12, vous ne faites pas erreur. C'est bien une Renault 12 sous licence que le fabricant Roumain a commercialisé de 1998 à 2004. La voiture était complètement dépassée, selon les normes de l'Europe de l'ouest, mais le pouvoir d'achat des roumains était faible et les 1300 et 1310 de Dacia éavaient l'avantage d'être simples et peu coûteuses. Elles pouvaient être entretenues et réparées à peu de frais. Elles continueront donc à bien se vendre en Roumanie et dans les pays de l'Est. Bien entendu, les 1300 et 1310 n'étaient pas vendues en France.

Le modèle 1310 est une berline à moteur essence de 1,6 litre. Les auteurs proposent également une 1300, voitures moins bien motorisée et une 1310 Break, ici :
https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3711/dacia-dacia-1300.html
https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3713/dacia-dacia-1310-break.html


Jolie modèle par ailleurs, mais sans modélisation de l'habitacle ni tableau de bord.

Réglages farfelues : j'ai voulu utiliser la 1310 pour explorer des nouveaux circuits. Mais avec les réglages standards, la voiture s'avère inconduisible. La direction est très imprécise, le moteur manque de souplesse et j'étais toujours en sous-régime ou en sur-régime - le bruit du moteur étant par ailleurs assez pénible. Il m'a fallu agir sur les réglages : maximum de couple (-100), "raccourcissent" de la boite au maximum (+100) et direction plus directive (+100). Comme la voiture n'était pas non plus très stable, j'ai ramené le freinage à l'avant (-60) et durci les suspensions (+30). Ca allait beaucoup mieux.




Dacia Logan Ambiance +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3728/dacia-dacia-logan-ambiance.html

Moddeur : mk2 (original), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C



Il s'agit d'une Dacia Logan 1.6 MPi, la voiture low-cost à succès produite par le constructeur automobile roumain Dacia (filiale de Renault) depuis 2004. Belle production, qui se cantonne toutefois aux extérieurs. Pas de tableau de bord.
L'Ambiance est un modèle "luxe". L'auteur propose aussi la version de base, ici :
https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3727/dacia-dacia-logan-base.html



Dacia Solenza +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dacia/3723/dacia-dacia-solenza.html

Moddeur : Radu-Cristian (original), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C




La Dacia Solenza était une voiture de transition, dernière version de la Nova, produite uniquement entre 2003 et 2005 en attendant la Logan, plus moderne et mieux motorisée. La voiture, éloignée des standards d'Europe de l'Ouest, n'a été commercialisée qu'en Roumanie et dans les pays voisins, pour concurrencer la Lada 110 des Russes. Elle est donc totalement inconnue chez nous.  
Belle production, qui se cantonne toutefois aux extérieurs. Pas de tableau de bord.
Performances et comportement sont voulus proches de la réalité. La Solenza est la voiture idéale pour flâner dans les tracks du jeu. Elle n'est pas puissante mais elle est facile à conduire, même avec les paramètres standards. Elle a un bruit agréable, une direction précise et un moteur souple.




DAF XF 530 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4569/

Moddeur : KvH-DeSiGn (original), Viper jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : C




Le moddeur KvH-DeSiGn s'est attelé à la reproduction de plusieurs camions, en particulier ici un DAF XF 530. Avec plus de 10.000 polygones, la reproduction est de qualité équivalente au Scania, du même auteur. Mais il y a une différence majeure : Performance et comportement sont presque réalistes. Ce DAF se comporte comme un camion, alors qu'avec le Scania on avait la sensation de conduire une Ferrari.
Reproduction très réussie du tableau de bord d'un vrai DAF XF.






DAF XF de 2002 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4000/

Moddeur : KvH-DeSiGn (original), Viper jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : C




Le DAF XF est un camion plus courant que les autres truck de KvH-DeSiGn. Beau modèle, bien détaillé, intérieurs et extérieurs (8500 polygones).
A priori la planche de bord est un emprunt à un autre véhicule. Celle des DAF XF est très différente (curieux, la conduite à droite).
Les performances du camion sont modérées mais néanmoins excessives pour un DAF. Le comportement routier à 1/2 arcade.





Detomaso Mangusta +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11092/

Moddeur : Butch
Année de production : 2012
Groupe : A



De 1963 à 1967, le constructeur italien a commercialisé la De Tomaso Vallelunga, mini-sportive à moteur central arrière équipée d'un 4 cylindres de 1,6 litre. Peu puissante, la voiture n'a été produite qu'à 53 exemplaire mais le constructeur italien a acquis de l'expérience qu'il a mis à profit pour développer la Mangusta. La conception générale reste la même : c'est une voiture de petite taille, avec une caisse de faible poids posée sur un châssis-poutre et un moteur disposé en position centrale arrière longitudinale. Sauf que le minuscule moteur de la Vallelunga a été remplacé par un V8 Ford beaucoup plus gros et beaucoup plus puissant : 4,7 litres et 305 ch à 6200 tours. Avec une masse inférieure à 1,2 tonne, la Mangusta devient ainsi une vraie sportive, capable d'atteindre les 100 km en 6 secondes et une vitesse de pointe supérieure à 260 km/h.
Cerise sur le gâteau, c'est une superbe voiture. Quelles lignes ! J'adore. Elle a été dessinée par le styliste italien Giorgietto Giugiaro, qui fondera Ital Design quelques années plus tard.

Les volumes internes ne sont pas modélisés mais pour le reste, la voiture de Butch est excellente. En prime, elle possède une planche de bord de Mangusta très bien reproduite (PS : sur la Mangusta, la couleur de fond de la planche est la même que de la carrosserie. Ici, le fond est bleu et correspondant à la couleur "Blu le Mans").
Les performances étant réalistes, la voiture doit être réglée avant de partir sur la route. La direction n'est pas assez incisive, il faut augmenter fortement la directivité. Et raccourcir les rapports de boite à vitesses...





DMC BTTF DeLorean Time Machine ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/1975/

Moddeur : Carlos E. G. L.
Année de production : 2002
Groupe : A



Ce modèle représente une DMC DeLorean, pas la vraie, celle du premier épisode de "Retour vers le futur", bricolé par le "doc " Emmet Brown. Je vous informe au passage que la voiture utilisée dans le film était une réplique et non une vraie DMC.
La voiture est fantaisiste mais superbement reproduite, y compris l'intérieur de l'habitacle. Dans le readme, l'auteur prend d'ailleurs soin de préciser qu'il vaut mieux avoir une machine costaud (de l'époque) pour la faire tourner étant donné le nombre de polygones utilisés pour modéliser la voiture.
Le tableau de bord a été également reproduit, avec l'horloge temporelle (fixé au 26 octobre 1985).  Les performances et la conduite sont de l'ordre de l'arcade, mais la voiture n'est pas facile à conduire du fait que si vous freinez un peu fort alors que les roues sont inclinées, le cul part aussi sec et vous pivotez dans le sens de votre virage. Amusant pour passer les virages en équerre mais pénible pour une conduite normale. Si vous voulez réduire un peu ce phénomène, transférez une partie du freinage sur l'avant, durcissez les suspensions et augmentez les appuis aérodynamiques.
Le moddeur a représenté cinq états différents de la DeLorean, correspondant à l'évolution de la voiture au cours des trois films. Vous trouverez ces voitures ici :
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/downloads/list/cars/1/author/carlos-e-g-l/589/
Dommage qu'il n'ait pas profité de l'occasion pour modéliser une bête DeLorean standard. Il ne lui restait pas grand chose à faire.






Dodge Challenger R/T 1970 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4829/

Moddeur : Smokey! (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe :



La Dodge Challenger de 1970 est l'une de ces fameuses pony car, en vogue depuis le lancement de la Mustang en 1964. Des voitures sportives plutôt petites pour l'époque, développées à partir de châssis de voitures courantes mais dotée d'une carrosserie d'allure sportive et de moteurs de puissance moyenne à élevée.

La Challenger arrivait un peu tard sur le segment des pony car et ne s'est très bien vendu que les deux premières années. Mais ses lignes ont eu du succès et ont été beaucoup plagiées dans les années suivantes. C'est une voiture très recherchée par les collectionneurs.

Comme toutes les pony car, la Challenger a été proposée avec un choix conséquent de moteurs, du 6 cylindres en ligne de 3,7 litres un peu poussif (145 ch) au monstrueux V8 Hemi 426 de 7 litres fournissant 425 ch.

Le modèle de Smokey!, qui reproduit une Challenger convertible, est assez bien vu et on ne trouvera pas grand chose à lui reprocher. Sinon l'emprunt d'une planche de bord déjà proposée sur beaucoup d'autres modèles mais qui à l'avantage de ressembler à celui de la Challenger.




Dodge Charger R/T 1971 ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4214/

Moddeur : 69Pal
Année de production : 2004
Groupe : B




A ma connaissance cette Charger de 1971 est la seule à se mettre sous la dent pour NFS III. C'est une voiture de la première version de la troisième génération, dite "B-Body" - celle que les amateurs considèrent comme la "vraie" Charger. On la reconnaît à la calandre divisée en 2 parties et à l'arrondissement modéré de la carrosserie. Ce modèle reproduit la version demi-fastback, avec aileron arrière.
Ce n'est clairement pas le plus joli modèle pour NFS III. La reproduction est schématique et ne comprend pas l'intérieur du véhicule. La répartition des reflets et des ombres est ratée et le choix de vitres entièrement noires n'est pas très heureux. Belle planche de bord par contre, reproduisant assez fidèlement celui de la Charger.

La voiture a des performances assez réalistes. Le moddeur a pris soin de la doter d'une boîte à trois vitesses, comme la vraie Charger, ce qui la rend assez peu sportive à conduire. Côté comportement, on est a demi dans l'arcade. Bruit de moteur sympa.




Plymouth GTX 1971 ++

A noter : la Charger est accompagnée d'une autre voiture de la même année, une Plymouth GTX, qui lui ressemble beaucoup. Le modèle a les mêmes performances, le même comportement routier, le même bruit de moteur et partage sa planche de bord avec la Charger. Sa modélisation est cependant grossière, à peine meilleure que les voitures du traffic.





Dodge Durango ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5017/

Moddeur : Manolo (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Le Durango est un SUV typiquement US, apparu en 1995, et commercialisé uniquement sur le continent américain. Il a été développé à partir du pick-up Dakota, très populaire aux Etats-Unis. Le véhicule a connu trois générations successives, subissant chaque fois d'importants changements de concept. Ainsi les Durango de la première génération étaient des SUV compacts. Ceux de la seconde génération sont des SUV classiques, plus gros et plus puissants.  Enfin la 3eme génération est un gros SUV monocoque, dérivé du Jeep Grand Cherokee.

Celui de Manolo est un Durango de la première génération dans ce qui semble être la version "Sport", probablement à transmission intégrale et équipée du V8 Magnum de 5,9 L fournissant 250 ch, le plus puissant de la gamme.  
Le véhicule est très correctement modélisé, intérieur compris. La planche de bord est un emprunt mais il se trouve que cette fois c'est le bon emprunt puisque certains Durango du début du siècle avaient une planche de bord très proche de celle-ci. On peut donc la considérer comme authentique.  

Bruit de moteur de Viper Jay 5. Performances et conduite arcade.






Dodge Neon modèle 1999 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4852/

Moddeur : Viper Jay 5 (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Dodge Neon est un peu une surprise dans la collection de Viper Jay car c'est une voiture assez ordinaire. Le modèle représente une Neon de première génération, 1999 étant sa dernière année de production, en version coupé.  La voiture est belle, fine et détaillée, formes intérieures et extérieures. Le tableau de bord est une version modifiée de celui de la Mercedes SL600 du jeu. Un très bon choix car les Neon de 95 et 96 avaient des planches de bord très ressemblantes.
Bruit du moteur identique aux autres modèles de Viper Jay. Performances et comportement tendant vers un certain réalisme.






Dodge Omni 024 (1982) ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5053/

Moddeur : Tritoch (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Dodge Omni est une citadine compacte aux performances modestes commercialisée par Dodge de 1977 à 1990. C'est une voiture il faut bien le dire assez moche, très anguleuse, avec un avant bizarre, mais qui correspondait tout de même aux canons américains de l'époque.

Française maquillée en américaine

Ce qui m'a beaucoup étonné avec cette voiture, c'est de découvrir que, en simplifiant un peu, c'était une Simca Horizon recarrossée à l'américaine. En effet, Plymouth avait pour filiale Chrysler, société qui avait pour sa part acquis la totalité du capital du constructeur français Simca. En France, la marque a perduré et ce sont bien les équipes françaises de Chrysler qui ont développé l'Horizon.
A l'époque, Dodge était aussi une division de Chrysler et a piqué la voiture. Sur la base de la même plateforme, trois modèles ont finalement été produits :
En Europe la Chrysler Horizon  (connue en France sous le nom de Simca Horizon ou Talbot Horizon) ; aux Etats Unis la Plymouth Horizon,  très proche d'allure de la Chrysler Horizon, et enfin la Dodge Omni, de formes par contre très différentes.

Il se trouve que j'ai été propriétaire d'une Simca Horizon autrefois. Elle succédait à une Audi 80 beaucoup plus performante, dont j'avais cassé la boite à vitesses. Inutile de vous dire que ce n'était pas la voiture-plaisir. Dans mon souvenir, c'est un tacot:  lent, mou, avec une direction très lourde. Je suppose qu'il en était de même pour la Dodge Omni. Cependant cette voiture a eu sa version spéciale, plus sportive et équipée d'un moteur à 4 cylindres de 2,2 l produisant de 84 à  96 ch, selon les versions.
Supposons que le modèle représente cette Omni spéciale. Cela n'expliquerait pas que celui-ci se comporte comme une voiture de course disposant de 350 ch, atteignant allègrement les 260 km/h en vitesse de pointe, avec en prime un bruit de gros V8 américain. Rien qui ne corresponde à une
quelconque réalité. La planche de bord (celui de la SL600 du jeu en partie redessiné) est un emprunt totalement inadapté à cette voiture. Heureusement, le modèle est très bien réalisé et on apprécie sa rareté.



Dodge Ram ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4200/

Moddeur : Kracka (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Voilà un genre de véhicule rarement modélisé ou adapté pour NFS III. Ce pick-up 4x4 Dodge est de plus vraiment super. Forme, détail, habitacle, tout est parfait. De plus la vue "tableau de bord" correspond au modèle. Enfin, malgré la conversion par Viper Jay, on a un bruit de moteur sympa et qui semble adapté au véhicule. Au fait, celui-ci est un Dodge Ram de 3eme génération, probablement "phase 1", de 2002 ou 2003.

Côté performance, c'est un peu too much. Même en admettant que ce Dodge Ram soit équipé du moteur le plus puissant possible, le V8 5,7 litres HEMI, environ 350 chevaux, je ne vois pas comment il pourrait dépasser les 250 km/h, comme le modèle.
PS : je viens de découvrir que certains Ram ont reçu le moteur de 8 l de la Dodge Viper, procurant au minimum 400 ch au pick-up. Peut-être de quoi expliquer les performances du modèle.




Dodge Viper SRT 10 ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/dodge/1367/dodge-viper-srt10.html

Moddeur : Zpectre (Original NFS4), TS (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Initialement la Viper n'était pas franchement destinée à devenir un produit commercial à vendre en quantité industrielle. C'était plutôt une voiture conçue pour frapper les imaginations et redorer un peu l'image vieillotte de Dodge. Tout est fait pour qu'on parle d'elle: une allure hyper-agressive et aussi bodybuildée que l'AC Cobra 427, un moteur monstrueux de plus de 8 litres de cylindrée délivrant de 400 à 650 ch selon les versions, le recours à Carroll Shelby pour légitimer le monstre...  Les performances étaient aussi au rendez-vous. Selon les modèles, la voiture atteignait les 100 km/h en 4,7 à 3,3 secondes et sa vitesse de pointe évoluait entre 275 et 332 km/h.
L'objectif aura été atteint au delà des espérances : non seulement la Viper a procuré à Dodge une visibilité mondiale qu'elle avait perdu depuis longtemps ; mais elle été aussi un grand succès commercial. Alors que la voiture a commencé à être commercialisée en 1992, à un prix pourtant coquet (aux alentours de 100.000 dollars pièce), les ventes n'ont commencé à faiblir qu'après l'an 2000..
Remarque : le sigle SRT est souvent accolé à la Viper. C'est le nom de la filiale de Chrysler chargée de développer les véhicules sportifs des marques du groupe, en particulier Dodge et Jeep.  

La Viper de Zpectre représente une Viper de 3eme génération, commercialisée sous le nom de SRT-10 à partir de 2003, en version coupé. Elle est parfaitement modélisée, y compris l'intérieur de l'habitacle. Hélas pas de planche de bord. Les performances sont crédibles mais le comportement de la voiture est 100% arcade.





Dodge Viper SRT-10 cabriolet ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3849/

Moddeur : DanR (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Il y a déjà la Viper de Spectre dans la sélection mais celle de DanR est d'une qualité équivalente et représente la version cabriolet. Elle a aussi pour elle un tableau de bord inspirée de la vraie Viper.  
Les performances sont assez crédibles. La conduite est arcade mais beaucoup moins que les voitures du jeu.




Fantasy Batmobile (1966) +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4253/

Moddeur : Michael Glisson (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



Ce modèle est une représentation de la Batmobile telle qu'on l'imaginait dans les années soixante, avec Batman au commande et Robin sur le siège passager.  La voiture est assez belle, avec ses formes surannées, et très bien modélisée.  Les performances et la conduite sont totalement arcade bien sûr. Le bruit du moteur-fusée est très bien rendu et agréable à l'oreille. Il n'y a pas de vue cockpit, par contre. En résumé, un beau modèle.  

Côté comportement, la direction est incroyablement directive. J'ai dû la réduire au minimum et même ainsi, il faut être très doux sur le volant pour ne pas faire d'embardée.



Fantasy Batmobile 1989 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5045/

Moddeur : Bob Robert  (original NFS 4), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004




On avait déjà la batmobile de 1966, voici celle de 1989. Bizarrement, elle fait encore plus rétro que la version de 1966. Renseignement pris, c'est bien une reproduction de la batmobile de "Batman returns", film tourné en 1989. Je ne me la rappelait pas aussi ringarde.
La voiture est très bien modélisée. On a un peu de mal à voir batman à l'intérieur, car les vitres sont petites, mais il est bien là. La planche de bord est celle de la El Nino du jeu et elle va très bien avec le modèle. Evidemment la voiture n'est disponible que dans une seule couleur. Devinez laquelle...

La version de 1966 avait un sympathique bruit de turbo-réacteur. Par contre la batmobile 89 a le vilain bruit du moteur fétiche de Viper jay 5. Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point je ne peux plus le supporter ?




Fantasy HM Aero II GT ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3775/

Moddeur : Tritoch (original), Viper jay 5 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




J'ai éliminé impitoyablement toutes les voitures fantaisie que j'ai rencontré, à quelques rares exceptions près. J'ai conservé cette voiture qui m'a tapé dans l'oeil, malgré ses formes volontairement anguleuses. Imaginée par Tritoch, elle a été adaptée pour NFS III par Viper Jay. Avec plus de 9000 polygones, le résultat est excellent et comprend aussi l'intérieur de la voiture. Beau tableau de bord (provenant d'une Toyota) et bruit de moteur sympa. Conduite à 1/2 arcade.



Ferrari 308 GTS +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/10/

Moddeur : Carl Jacobsson
Année de production : 2000
Groupe C




Jusqu'à la 308, Ferrari avait une image de constructeur de voitures hyper-sportives et très élitistes. Mais Enzo Ferrari avait obtenu un franc succès déjà avec Dino 246. La marque Dino était réservée chez Ferrari à des voitures sportives moins exclusives et moins chères que les Ferrari.
Pour un peu la 308, lancée en 1975, était une Dino. Mais finalement, bien que ce soit une voiture moins spectaculairement luxueuse et performante que les autres Ferrari, la petite 308 a obtenu le droit de porter le nom prestigieux.
Dessinée par Pininfarina en personne, la 308 est une magnifique voiture, aux lignes restées célèbres. La voiture est équipée d'un V8 de relativement faible cylindré (3 litres) disposé en position centrale arrière. Il fournit tout de même 255 ch, ce qui assure une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h et lui permet d'atteindre les 100 km/h depuis la position arrêtée en 6 secondes.
Le succès de la voiture a été considérable : de 1975 à 1985, plus de 12.000 exemplaires ont été produits et vendus. Des chiffres inhabituels pour une voiture de cette catégorie.
A noter : la désignation 308 fait référence à la motorisation: 30 pour 3000 cm3 de cylindré et 8 pour 8 cylindre en V.  Par ailleurs, la 308 est déclinée en version GTS, au toit amovible (le modèle de Carl Jacobsson) et la GTB, coupé classique.

Le modèle de Jacobsson est beau et rend hommage à la voiture, même si seules les formes extérieures sont modélisées. Malheureusement, pas de tableau de bord. Performances réalistes, pilotage arcade.



Ferrari 348 TB  +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/717/

Moddeur : DaiN
Année de production : 2001
Groupe B




La Ferrari 348 est une Ferrari de grand tourisme de petite taille dans la lignée des F308 à V8 en position centrale arrière. Surnommé "petite Testarossa"  à cause de sa ressemblance générale avec la "TR" et de la forme particulière des prises d'air latérales, c'est une voiture de transition. Produite à 8000 exemplaires entre 1989 et 1994, elle sera modifiée de façon suffisamment importante pour que Ferrari décide de poursuivre la commercialisation sous un nouveau nom: Ferrari 355 (voir la fiche de cette dernière voiture).

Ce modèle est semble-t-il une transformation en coupé 348 de la Ferrari 355 spider du jeu. Il y avait pas mal de travail à faire car même si les deux voitures ont des dimensions identiques et se ressemblent beaucoup,  les différences au niveau de la carrosserie sont conséquentes. La conversion est assez réussie, avec une modélisation des formes extérieures (seulement) très correcte. La vue "cockpit" est celle de la 355 du jeu.
Les performances du modèle sont assez réalistes; son comportement l'est moins.




Ferrari 355 GTE  +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4865/

Moddeur : Viper Jay 5 (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




Depuis la F308, il y a les "petites" et les "grosses" Ferrari. La Ferrari 355, évolution de la F348, commercialisée de 1994 à 1999, fait partie des petites. Beaucoup de ce qui a été dit pour la F308 est d'ailleurs valable pour la F355 : c'est une sportive de petite taille avec un moteur V8 en position centrale arrière longitudinale, moins exubérante et (relativement) plus accessible que beaucoup d'autres Ferrari. Toutefois, la F355 possède un moteur digne des meilleures Ferrari. Son V8 de 3,5 litres très moderne, doté de 5 soupapes par cylindre, fournit 380 ch à 8250 tours. Soit 108 ch par litre. Sa vitesse de pointe tutoie les 300 km/h et elle passe de 0 à 100 km/h en 4,7 s.
La F355 s'est vendue presque autant que la F308 :  11 273 ont été commercialisées.
Anecdote : la F355 fut la première voiture de série à proposer (en option) une boîte séquentielle à commande au volant, comme sur les Formule 1. Cependant l'innovation n'était pas très au point. Les changements de vitesse étaient lents et brutaux de sorte qu'en occasion, une F355 dotée d'une boîte "F1" décote de 10% par rapport à une voiture équipée d'une boîte classique.

La F355 est déclinée en principe en deux versions : coupé berlinetta (GTB) et cabriolet-targa ou spider (GTS), selon les dénominations habituelles chez Ferrari. Je n'ai pas trouvé trace d'une version GTE, appellation qui signifie Gran Turismo Evoluzione, autrement dit une version course de la voiture. Après une petite enquête, je suis arrivé à la conclusion que le modèle représenté ici est une F355 Challenge, version "course" produite à une centaine d'exemplaires (dont très peu ont été immatriculées). La motorisation était identique mais la voiture avait un échappement modifié, des jantes magnésium plus larges, une direction plus directe, une caisse abaissée, un châssis et un embrayage renforcé... Bien sûr la carrosserie pouvait aussi être plus ou moins modifiée par l'écurie qui en était propriétaire. Le modèle de Viper Jay 5 a ainsi des prise d'air de capot et de toit, un spoiler intégré, une jupe avant plus enveloppante et les phares sont derrière une surface vitrée, le dispositif escamotable du modèle de série ayant été supprimé.
Le modèle ne reproduit que les formes extérieures. Il rassemble 2700 polygones, un nombre moyen mais ils sont très bien employés. Même si cette voiture n'est pas la plus fine du "musée" NFS III, les formes restent fidèles et détaillées. Le tableau de bord est celui d'une F50 et non d'une F355.
Le bruit du moteur est identique aux autres modèles de Viper Jay, c'est-à-dire malheureusement totalement inadapté à une Ferrari dont le V8 très pointu tourne à grande vitesse. Performances et comportement tendant vers un certain réalisme.




Ferrari 360 Modena ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4675/

Moddeur : Viper Jay 5 (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Ferrari 360 Modena, qui succède à la F355, est la nouvelle représentante d'une lignée de voitures plutôt petites à moteur V8 en position centrale arrière. Une lignée qui passe par les F308, F348 et F355 (et se poursuivra avec la F430...). Avec 17.500 exemplaires vendus, elle sera un des plus gros succès de Ferrari.
La Modena est cependant plus grosse et plus exclusive que ses aînées. Son V8 de 3,5 litres à 40 soupapes est une amélioration de celui de la F355. Il fournit désormais 400 ch, soit 114 ch par litre, un record. La carrosserie est entièrement en aluminium et l'électronique fait massivement son apparition  - un domaine dans lequel le constructeur italien avait pris beaucoup de retard. La boite séquentielle type "F1" est proposée en option et cette fois, elle est au point.

J'avais déjà une Modena Spider mais elle était ancienne et un peu sommaire. Je l'ai déclassé au profit de celle de Viper, plus fine et plus juste dans ses formes. La voiture est représentée décapotée. Le tableau de bord est inspiré de celui de la vraie Modena. Seul le son du moteur ne convient pas vraiment.
Performances et comportement tendant vers un certain réalisme.






Ferrari 430 Scuderia ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7793/

Moddeur : KrazyBoy
Année de production : 2009
Groupe : A




La F430 est la dernière Ferrari d'une lignée de voitures d'assez petite taille équipées de V8 à moteur central arrière en position longitudinale, inaugurée avec la F308. Cependant elle s'éloigne de plus en plus de l'inspiration d'origine, qui était de proposer une "petite" Ferrari.
La nouvelle F430, dévoilée en 2004 au salon de Paris, poursuit  l'évolution déjà entamée avec la F360 Modena. Son allure est proche de la F360 mais surtout la voiture utilise de plus en plus l'électronique et s'appuie sur divers dispositifs d'aide au pilotage.
Autre évolution majeure : le V8 prend de l'embonpoint. Il dépasse les 4,3 litres et atteint les 490 chevaux. On s'éloigne de la voiture sportive pour un concept plus proche du grand tourisme.
PS : l'appellation "Scuderia" n'est pas officielle.

Bien que ses voitures soient plus récentes que la plupart des autres, CrazyBoy n'a pas l'habileté des meilleurs moddeurs et ses réalisations sont un peu sommaires. L'habitacle n'est de plus jamais reproduit. Sa Ferrari 430 ne fait pas exception. Elle est inférieure en qualité aux voitures du jeu mais c'est la seule dont nous disposons.
La planche de bord a de nombreux éléments communs avec celle de la F430: allure générale, un évent rond à gauche, trois à droite, forme du volant, forme de la "casquette" coiffant les compteurs... Mais c'est celui d'une Maranello. Le tableau de bord de la F430 a un compte-tour de grande taille avec un fond jaune vif très visible. En résumé, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas un trop mauvais choix, d'autant que ce tableau de bord, qui affiche les données sur des compteurs bien visibles et indique également le rapport de boite, est parfaitement utilisable pour conduire la voiture.
Performances et conduite a demi-réalistes.



Ferrari Testarossa, F512 TB et F512 M ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/28/

Moddeur : Thomas Egelkraut
Année de production : 2000




La Testarossa est l'une des voitures les plus célèbres de la marque. Dessinée par une équipe du carrossier Pininfarina, elle a fait sensation au Mondial de l'automobile de 1984, à Paris, pour sa première apparition. Présentes dans de très nombreux films, séries TV et jeux vidéo, elle est devenue un élément fort de la culture populaire.
La voiture est équipée d'un 12 cylindre à plat de 5 litres en position centrale arrière fournissant 428 ch. Très exclusive, elle est censée proposer la quintessence de la mécanique automobile, mais sans aucun recours à l'électronique et aux dispositifs d'aide à la conduite employés par beaucoup d'autres supercars de l'époque. En cela elle est en fait une voiture déjà technologiquement dépassée. Elle se vend toutefois assez bien et sa commercialisation se poursuivra pendant une douzaine d'années, période assez longue pour une Ferrari. Elle connaîtra cependant deux modernisations successives aboutissant à la F512 TR en 1991 et à la F512 M en 1994. Toutes versions confondues, près de 7200 exemplaires de la "TR" auront été vendus.

Quel plaisir en fouillant dans les plus vieilles pages de NFSCARS de trouver cette superbe Testarossa après 20 ou 25 vieilleries moches ou dysfonctionnelles. Ce modèle de Thomas Egelkraut est une vraie pépite. Non seulement la voiture est fine et détaillée mais l'intérieur de l'habitacle est également modélisée. Enfin, le tableau de bord reproduit avec fidélité celui d'une vraie Testarossa.
Coté performances, la voiture est crédible mais le comportement est plutôt arcade.

Installation : la voiture est livrée avec un installateur qui ne fonctionne plus. Mais l'archive contient un fichier "f512.viv". Renommez-le "car.viv", collez dans un dossier "F512" et copiez ce dossier dans le répertoire "CarModel" du jeu. Ca fonctionnera.

A noter : l'auteur propose aussi les deux évolutions ultérieures de la Testarossa :
La Ferrari 512 TR : https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/1/
La Ferrari 512 M : https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/2/
Physiquement, les trois voitures sont proches. Elles ne diffèrent que par de légers détails. Elles partagent la même planche de bord.






Ferrari 550 Maranello barchetta +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/907/

Moddeur : DaiN
Année de production : 2001
Groupe : A




Dans la gamme GT, Ferrari devait remplacer la Testarossa, commercialisée depuis déjà une douzaine d'années et très vieillissante. Ce sera le rôle de la Maranello, lancée en 1996. Le constructeur a opté pour la formule plus classique d'un gros V12 (5,5 l) positionné à l'avant et fournissant 485 ch. Bien entendu c'est toujours une propulsion, ce qui suppose la présence d'un arbre de transmission aux roues arrières. La voiture est d'ailleurs assez lourde : 1,8 tonne, contre 1,5 pour la Testarossa. Les inconvénients d'une telle formule, notamment la perte de maniabilité due à un centre de gravité déplacé vers l'avant, sont largement compensés par toute une batterie d'aides électroniques au pilotage (traction control, suspensions et direction pilotées, freinage ABS, injection et allumage électroniques). Grâce à quoi la voiture a été jugée par l'ensemble des magazines automobiles comme l'une des meilleures GT du marché - sinon la meilleure - de l'époque.

Ce n'est spécifié nul part mais il est évident que cette version barchetta (cabriolet) de la F550 a été obtenue à partir de la Maranello du jeu. La voiture est vue décapotée ; l'intérieur de l'habitacle est donc visible. Dommage que le moddeur n'en ait pas profité pour rendre le pare-brise transparent. A ce détail près la transformation est parfaitement réussie.
La planche de bord est celle de la F550 du jeu, légèrement modifiée. Bruit moteur, performances et comportement sont identiques à la F550 du jeu.



Ferrari 550 Millenio +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/1532/

Moddeur : Ryuji Kainoh
Année : 2006
Groupe A




Concentré sur la Formule 1, Ferrari a délaissé les courses de la catégorie GT. Mais une équipe franco-italienne a travaillé sur la Maranello "stock" afin de la transformer en une bonne GT3. Produite en 2000, la voiture a été rebaptisée Millenio.
Les différences avec le modèle de série sont très importantes. Au niveau de la carrosserie, les modifications sont classiques : à l'avant jupe à l'allure agressive avec grande entrée d'air; à l'arrière diffuseur et aileron de grande taille. Moins classique:  capots, portières et tous les ajouts de carrosserie sont en fibre de carbone.
Le V12 de la Maranello voit sa cylindrée portée à 6 litres et sa puissance à 585 ch, soit une centaine de chevaux de plus que le modèle de série. Le couple du moteur est impressionnant : plus de 700 Nm à 4.700 tr/mn.
Des équipements "sport" remplacent la plupart des équipements de série: échappement, boite à vitesses, embrayage, freins, suspensions, roues et pneumatiques…
La voiture a également fait une sérieuse cure d'amaigrissement : elle ne pèse plus que 1100 kg, soit un gain énorme de plus de 700 kg !
Une dizaine de voiture a été produite. Elles ont obtenu d'assez bons résultats sportifs. Victoire la plus prestigieuse : les 24 heures du Mans en catégorie GTS, en 2003.

Cette Millenio est un jolie modèle de 2006, qui montre les progrès de Ryuji Kainoh. Sa voiture est parfaitement modélisée et montre aussi l'intérieur de l'habitacle ; ce qui permet d'apercevoir l'arceau de sécurité et un pilote avec casque et combinaison. Quand à la planche de bord, c'est celle de la F550 du jeu. Les performances de la voiture sont relativement réalistes.




Ferrari Enzo ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3912/

Moddeur : TwIzTiD (original), Viper Jay 5 (conversion).
Année de production : 2004
Groupe : A




La Ferrari Enzo est à ranger dans la catégorie des supercars, ou si l'on préfère parmi les "grosses" Ferrari. Le constructeur italien, qui règne sur la F1 sans discontinuer depuis 1999, a décidé de fêter ça en produisant une sorte de F1 pour la route.
La Enzo est typiquement le genre de voiture qui fait fureur dans les salons automobiles. Surbaissée, plate comme une limande, elle a l'allure et les performances d'une voiture de course. Son V12 de 6 litres fournit 660 chevaux à 7800 tr/mn, un record même chez Ferrari ! Malgré sa puissance, il est placé en position central arrière longitudinal, une formule dont le constructeur a une grande maîtrise et qui donne à la voiture un équilibre des masses quasi-parfait.
Beaucoup d'équipements viennent en droite ligne de la Formule 1, comme par exemple la boîte à vitesses séquentielle avec changement des rapports au volant. L'aérodynamique de la voiture doit aussi beaucoup à l'expérience de Ferrari en F1.
L'Enzo est une vraie sportive et non une voiture de grand tourisme. Le confort n'est pas son fort. L'équipement de l'habitacle est spartiate : pas d'autoradio, ni de vitre électrique ni de climatisation ni de luxe ostensible. Ce qui contribue à alléger la voiture, laquelle ne pèse que 1255 kg. Avec plus d'un demi cheval par kg, les performances sont exceptionnelles : 360 km/h de vitesse de pointe et passage de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.
La production de la voiture a été volontairement limitée. Dans un premier temps, 349 exemplaires étaient prévus, tous déjà vendus avant même qu'ils sortent de l'usine. Mais la pression mis par de nombreux clients potentiels à contraint Ferrari à porter ce chiffre à 400.

Très belle cette Ferrari Enzo, revue par Viper Jay 5. La modélisation, fine et complexe, comprend aussi l'intérieur de l'habitacle. La planche de bord a été empruntée à une Ferrari 360 Modena. Performances et comportement tendant vers une forme de réalisme.
Un seul gros défaut : le bruit moteur, point faible de la plupart des voitures de Viper Jay 5.




Ferrari F40  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11/

Moddeur : Thomas Egelkraut
Année de production : 2000
Groupe A




Les dénominations des Ferrari ont souvent une origine symbolique. En l'occurrence la F40 symbolise les 40 ans de la marque Ferrari. Lancée en 1987 elle était la voiture des "plus" : la plus rapide, la plus puissante, la plus chère de l'histoire de l'automobile, à l'époque. La F40 entre clairement dans la catégorie des supercars. Son V8 de 2,9 litres en position centrale arrière longitudinale suralimenté par deux turbocompresseurs fournit 478 chevaux - soit plus de 162 ch par litre!  Il propulse une voiture très légère (seulement 1088 kg) à la vitesse de 324 km/h. Des performances telles que, dans un premier temps, la F40 n'obtient pas l'autorisation de rouler aux Etats Unis.

C'est la dernière voiture qui sera supervisée par Enzo Ferrari. Il Commendatore décède en effet en 1988. Or, le vieil industriel, amoureux de la belle mécanique, refusait à ses super-sportives les aides électroniques que tous les autres constructeurs de voitures de sport intégraient avidement à leurs modèles. Ainsi, comme la Testarossa, la F40 est une voiture sans dispositif électronique. Un choix qui fera prendre du retard à Ferrari, retard qui ne commencera à être comblé qu'en 1996 avec la Maranello.
En regardant la F40 on pourrait dire qu'on ne retrouve pas la beauté habituelle des Ferrari. C'est parce que la F40 est, comme la Enzo plus tard, une pure sportive, pour laquelle l'aérodynamique a dicté ses lois. Il fallait aussi prévoir de nombreuses prises d'air afin d'évacuer la chaleur des freins, du moteur et des turbo. Les designers de Pininfarina ont donc travaillé sous lourdes contraintes. Mais ont obtenu tout de même un résultat intéressant à défaut d'être vraiment beau.

La mort d'Enzo Ferrari alors que la commercialisation de la F40 commençait à peine a provoqué une véritable spéculation. Des F40 était revendues beaucoup plus chère aussitôt achetée. Ferrari avait en effet annoncé qu'il n'y aurait que 400 F40.  Légalement, le constructeur ne pouvait pas augmenter ses prix*. La solution choisie pour décourager la spéculation fut d'augmenter la production. Au total, 1315 voitures furent produites de 1987 à 1992.

Après la série des Testarossa, Thomas Egelkraut s'est attaqué à la F40. Modèle parfait, fin, détaillé, intérieurs et extérieurs, avec tableau de bord inspiré de celui de la belle. Performances crédibles, comportement arcade.

Installation : ignorez l'installateur. L'archive contient un fichier  "ff40.viv". Renommez-le "car.viv", collez-le dans un dossier "ff40" et copiez le tout dans le répertoire "CarModel" du jeu. Ca fonctionnera.




* La voiture était déjà vendue l'équivalent de 430.000 euros d'aujourd'hui.



Ferrari F50 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/12/

Moddeur : Eric Arroyo
Année de production : 2000
Groupe A




Il n'y a guère plus exclusif que la Ferrari F50. Tirant expérience de la spéculation dont la F40 a fait l'objet, la voiture n'a été produite qu'à 349 exemplaires mais a été vendue au prix exorbitant de 2,7 millions de francs de 1995 - beaucoup plus cher qu'une F40.  Même à ce prix, toutes les voitures ont facilement trouvé preneur.
Comme la F40 dont elle est l'héritière, la F50 est une super-sportive et non une voiture de grand tourisme. Toutefois, alors qu'avec la F40 les ingénieurs de Ferrari étaient partis d'une voiture classique afin d'en faire une sorte de "F1 pour la route", on a fait le contraire pour la F50 : on est parti de la formule 1 pour créer une routière. L'expérience de Ferrari en F1 et en course d'endurance a donc servi pour créer de toutes pièces une nouvelle voiture. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple parmis bien d'autres, le châssis est une structure monocoque en "nid d'abeille", constitué de matériaux composites (kevlar, nomex, fibre de carbone); une solution courante en compétition mais pratiquement jamais utilisée jusqu'ici pour un véhicule de série. En effet, un tel châssis est très rigide, très solide et très léger mais très difficile à industrialiser.  
Côté motorisation, la F50 marque le grand retour au V12 atmosphérique - après un long recours systématique au V8 turbocompressé. Le moteur, de 4,7 litres de cylindrée, fournit 520 chevaux à 8500 tr/mn. En terme de puissance brute, la F50 n'est guère mieux lotie que la F40, car elle pèse 150 kg de plus. C'est sur un circuit que sa supériorité se mesure. La voiture est en effet beaucoup plus efficace en terme de comportement. Elle vire quasiment à plat, presque sans mouvement de roulis et de tangage et fait preuve d'un grip exceptionnel ; elle tient littéralement scotchée à la piste.
En revanche, la F50 n'est guère confortable. Elle peut certes être utilisée avec une certaine facilité sur la route ou en ville. Le pilote et son éventuel passager doivent cependant supporter la raideur des suspensions, d'importantes vibrations et un niveau de bruit élevé.
PS : bien que les dates ne collent pas tout à fait, la dénomination F50 est censée fêter le cinquantenaire de la marque.

Il y a déjà un F50 dans la sélection, celle de Ryuji Kainoh, mais elle représente la GT, la version course de la F50, assez éloignée du modèle routier. La modélisation des formes de la F50 d'Arroya est précise mais ne comprend pas l'intérieur de la voiture. La planche de bord est authentique. Les performances sont crédibles et le comportement est relativement réaliste.






Ferrari F50 GT ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/6121/

Moddeur : Ryuji Kainoh
Année de production : 2006
Groupe A




Il ne fallait pas grand chose pour refaire d'une F50 routière une voiture de course. Ferrari a confié ce travail à Dallara Automobili, célèbre préparateur italien. Comme toujours, tout ce qui était superflu a été supprimé, ce qui a permis de gagner 230 kg et de faire passer le poids de la voiture en dessous de la tonne. Seul le système de freinage d'origine sera totalement remplacé. Le moteur, la boîte à vitesses, les suspensions, l'échappement, le train roulant bénéficieront de simples adaptations aux conditions de course.
Les puissances obtenue du V12 d'origine sont restées inconnues, mais le préparateur aurait dépassé les  700 chevaux, et ce sans changement de cylindrée. Les rares journalistes qui ont pu piloter la voiture ont loué ses qualités exceptionnelles dans tous les domaines. La F50 GT était prête et devait démarrer en compétition pour la saison 1997. Mais, pour une raison qui n'a jamais été élucidée, Ferrari a brutalement renoncé et a enterré sa GT, dont seules trois exemplaires furent produits.

Jusqu'ici c'est le plus beau modèle de Ryuji Kainoh. La carrosserie est très bien modelée, malgré quelques approximations, et cette fois les volumes intérieurs sont également reproduits. Par contre le tableau de bord proposé est celui d'un Ferrari Testarossa.
Les performances de la F50 GT étaient certes considérables, mais le moddeur a poussé un peu le bouchon. Performances et comportement relèvent davantage de l'arcade que de la simulation ; heureusement sans excès...




Ferrari F399 F1 (Schumacher)  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/391/

Moddeur : Thomas Egelkraut
Année de production : 2001




Ayant trouvé une superbe Testarossa de ce moddeur, j'ai recherché les voitures à son nom et j'ai mis la main sur une dizaine de modèles, dont cette belle Ferrari de Formule 1. En fait, il s'agit de la F339 pilotée par Schumacher au championnat du monde de 1999. Elle est aussi bien modelée que la Testarossa et la vue "planche de bord" affiche le volant et l'avant de la voiture, mais sans aucun compteur.
Coté performances, la voiture est crédible mais le comportement est assez arcade.

Installation : la voiture est livrée avec un installateur qui ne fonctionne plus. Mais l'archive contient un fichier "schm.viv". Renommez-le "car.viv", collez-le dans un dossier "schm" et copiez le tout dans le répertoire "CarModel" du jeu. Ca fonctionnera.





Ferrari Mythos Concept ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/2571/

Moddeur : The_Newmanator (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



La Ferrari Mythos est un concept car Ferrari qui n'a jamais débouché sur une production de série. Seuls trois exemplaires ont été construits et rachetés ultérieurement par de riches collectionneurs. La voiture est un cabriolet mu par un moteur "Flat 12" (12 cylindres à plat opposés) de 5 litres fournissant 390 ch (déjà utilisé sur certaines Testarossa). Vitesse maximale: 290 km/h. 0 à 100 km/h en 6 secondes.
La voiture du moddeur est très bien modélisée et ne s'expose à aucun reproche. Pour la planche de bord par contre, c'est vraiment n'importe quoi. Celle de la Mythos, dessinée elle aussi par Pininfarina, est  à la fois classique et stylée. Elle manque vraiment à ce modèle où l'intérieur et l'extérieur forme un tout.
Les performances sont crédibles et le comportement arcade. Du classique.
Bruit de moteur de Viper Jay, c'est-à-dire foiré.




Ferrari Team Truck +

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/ferrari/1023/ferrari-ferrari-team-truck.html



Modèle réalisé par Memphis. Il s'agit du camion de soutien de l'équipe Ferrari. Amusant, mais le niveau de modélisation est à peine mieux que celui du trafic.
Le camion utilise le tableau de bord de la Ferrari 351 Spider, qui ne fait pas trop sport.




Ferrari X +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4989/

Moddeur : Steeve
Année de production : 2004
Groupe : A




J'ai cherché pendant un bon moment cette Ferrari X et finalement je me suis rendu à l'évidence: elle est sortie de l'imagination du moddeur. Mais comme la voiture est belle et qu'elle m'a pris un peu de temps, je la laisse dans la sélection.
Le modèle est du niveau des voitures du jeu, c'est-à-dire très bon sur la forme générale, mais moyen sur les détails fins et sans représentation de l'intérieur de l'habitacle. Planche de bord de Ferrari F50.
Beau bruit de moteur. Performances et conduite approximativement crédibles.




Fiat Nuova 500 F +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/fiat/3822/fiat-fiat-nuova-500-f.html

Moddeur : Opus IV, avec l'aide du Power City Tuning Team
Année de production : 2004
Groupe : C



Ce modèle représente la Fiat Nuova 500 F, la citadine qui a contribué à la motorisation de masse de l'Italie dans les années 60, dans sa version F, la plus vendue, de 1965 à 1972 ; et légèrement plus rapide que la 500 de 1957.  
Les performances de la voiture sont assez réalistes, donc ne vous attendez pas à piloter une voiture de course. L'installation est standard. Une diapositive nommée "48_00.qfs" est également fournie. Pas de tableau de bord.

Les moddeurs proposent plusieurs variantes de cette même voiture. J'ai retenu notamment :

La Fiat Nuova 1nsane 500, version tout-terrain à quatre roues motrices.  Cette voiture offre des performances bien supérieures à celles de la version standard de la Fiat 500.
https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/fiat/3752/fiat-fiat-nuova-1nsane-500.html

La Fiat Nuova 500 Upgrade 3, identique à la 500 F mais beaucoup plus performante.
https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/fiat/3751/fiat-fiat-nuova-500-upgrade-3.html

Dans les trois cas, la modélisation est excellente, mais ne prend pas en compte l'habitacle.


LA SUITE BIENTIOT...


Fiat Grande Punto 2006 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5713/

Moddeur : NUH Creations (original), Mr Ramos (conversion)
Année de production : 2006
Groupe : B




La Fiat Punto III - dite aussi Grande Punto car elle est plus longue, plus large et plus haute que l'ancienne - avait pour but de concurrencer les Renault Clio et les Peugeot 207. Le créneau était déjà surchargé mais le pari a été gagné. Très réussie, mieux finie que les précédentes Punto tout en étant toujours peu chère, la voiture a été le modèle le plus vendu en Europe en 2006.

NUH Creations a représenté la version coupé. Elle est très bien finie elle aussi, comme toutes les voitures de NUH,  avec une modélisation très fine et détaillée, intérieurs et extérieurs. Par contre, la planche de bord est une "générique". Pas authentique mais pas trop mal choisie.  
La Grande Punto la mieux motorisée étant équipée d'un Diesel Multijet de 130 ch, les performances du modèle, qui grimpe à 250 km/en quelques secondes, sont donc totalement irréalistes. De même que son comportement, très arcade.




Fiat Marea Week-end +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/fiat/3414/fiat-fiat-marea-weekend.html

Moddeur : Birtz pour NFS IV (original), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C




Le modèle reproduit une FIAT Marea 150 "Week-end", version haut de gamme du break familial produit par le constructeur automobile turinois de 2000 à 2007. C'est une voiture ordinaire mais je ne suis pas contre. Evidemment, c'est toujours plus intéressant lorsqu'on possède soi-même la voiture reproduite.

Le modèle, l'un des plus récents, est bien fini mais se cantonne aux extérieurs. Par ailleurs, on n'aime pas trop le bleu "oeuf de canard" des vitres. Les performances et le comportement de la voiture sont réalistes. Installation standard. Pas de tableau de bord.




Fiat Panda 1.3 16V Multijet 2004 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4354/

Moddeur : Grungy Harry (original,  Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Ce modèle de Grungy Harry reproduit une Fiat Panda de deuxième génération. La petite voiture du constructeur italien est beaucoup moins moche et beaucoup mieux finie que la cubique Panda I, qui avait tout à fait l'allure d'une voiture soviétique. En réalité, c'est un tout nouveau véhicule, qui devait s'appeler Gingo. Renault, qui commercialisait la Twingo, aurait fait une crise et forcé Fiat à changer de nom. Panda II se serait alors imposé.

La Panda II a été un énorme succès commercial (plus de 1,5 millions de véhicules vendus) mais elle reste une berline citadine d'entrée de gamme pas très sexy ni très sportive. La meilleure de la série, celle de Grungy Harry, était équipée d'un petit diesel dernière génération fournissant 70 à 75 ch selon les versions, pour 1300 cm3 de cylindré. Par malheur Viper Jay 5 lui a infligé son affreux moteur standard, genre V6 ronronnant des années 70. Dire qu'il ne va pas avec cette Panda est très en dessous de la réalité. C'est d'autant plus dommage que le niveau de finition de la voiture est exceptionnel. Plus de 10.000 polygones, intérieur compris, pour une banale Panda aux formes simples, c'était à souligner.
La planche de bord est un emprunt. Celle de la Panda II est très différente.




Fiat Uno 1.0 de 1991 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4782/

Moddeur : Black Cell (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Fiat Uno est une petite voiture de ville compacte d'entrée de gamme, commercialisée de 1983 à 1995. Il se trouve que j'en ai possédé une, une Uno 70 de deuxième génération dotée de l'un des moteurs essence les plus puissants de la gamme, un 4 cylindres en ligne de 1372 cc fournissant environ 70 ch. Peu, mais comme la voiture ne pesait que 851 kg, ce n'était finalement pas si mal. En fait c'était la voiture de celle qui deviendra mon épouse quelque temps plus tard. Je me souviens très bien de mon état d'esprit : la Uno était moche, genre caisse à savon premier prix. Par contre, même si elle n'était pas vraiment sportive, elle  était très agréable à conduire, avec un comportement assez neutre, une très bonne tenue de route, une direction incisive, une bonne accélération... Finalement je l'ai gardé je pense 7 ou 8 ans, soit plus que n'importe quelle autre voiture que j'ai possédée. Je disais toujours: "on attend qu'elle casse pour la changer" mais elle ne cassait jamais. Par contre je me souviens qu'on avait des tas de petites pannes énervantes: tableaux de bord éteint, essuie-glace en panne, vis qui se barraient, garnitures de portière qui brinquebalaient... C'était quand même une Fiat ! Au total malgré les petits défauts un très bon souvenir.

Selon les précisions apportées par le moddeur, le modèle reproduit est une Fiat 1.0 de 1991, donc de seconde génération, dotée du moteur de 999 cc fournissant 45 ch. Autrement dit c'est une Fiat Uno 45, le modèle de base. La voiture de Black Cell, riche de près de 7000 polygones, est assez bien modélisée, à l'intérieur comme à l'extérieur. Je n'ai que deux petites critiques : je trouve que le creux du capot est un poil trop marqué, de même que le trait des jointures des différentes pièces de carrosserie, défaut très courant.  

Dans son "lisez-moi", le moddeur précise que les performances sont "very realistic". Comme le modèle atteint facilement 250 km/h, on peut en déduire soit qu'il a menti, soit que Viper Jay 5 l'a saboté en augmentant considérablement ses performances. Ce qui est sûr c'est que ce dernier a osé associer à un moteur de moins de 1 litre le bruit de moteur genre V6 américain des années 70 dont il affuble malheureusement presque toutes ses conversions. SABOTAGE !!!

La planche de bord est une de celles qu'on associe à de nombreux modèles, quand on a rien d'autre à proposer. Une planche générique passe-partout.



Ford Crown Victoria 1996 ++++

nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3446/

Moddeur : Michel van Dorst (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Comme je l'ai déjà écrit quelque part, la Ford Crown Victoria est une berline américaine très courante, une voiture ordinaire qui a été beaucoup utilisée comme taxi et aussi comme voiture de base de nombreuses forces policières municipales. Comme la Plymounth Fury quelques années plus tôt, vous l'avez forcément vu dans des tas de films américains ou de séries TV.

Il y a déjà une Crown Victoria dans la sélection, celle de Viper, mais c'est  une Victoria II, commercialisée après 1998, d'allure très différente. Et que personnellement je trouve beaucoup moins intéressante que celle-ci. Le modèle de Error450 est une Crown Victoria de première génération et de la phase dite "II", légèrement restylée. La voiture est très bien réalisée, quoi que je trouve la partie avant légèrement plus carrée qu'elle ne devrait l'être. Les parties internes sont également modélisées.

Le tableau de bord est bien celui d'une Crown Victoria I, phase II et le moddeur s'est trouvé devant un problème : cette voiture est pratiquement la seule de la lignée à avoir eu des compteurs digitaux et non des cadrans à lecture analogique. Error450 aurait pu s'en sortir en prenant un tableau de bord d'une autre Victoria, quasiment identique mais à compteurs analogiques. Il a préféré afficher (très discrètement) les compteurs digitaux de la "phase II" sans fonctionnalité. Choix contre lequel je n'ai rien à dire.

Comme toujours avec Error450, la voiture a 7 vitesses et ses performances sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Par ailleurs, il est impératif avant de la lancer sur la route de réduire au minimum l'attaque de la direction, beaucoup trop sensible.






Ford Crown Victoria II ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4840/

Moddeur : Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Ford Crown Victoria est une berline américaine très courante, au même titre que la Chevrolet Caprice. Il n'y en pas chez nous, car elle ne correspond pas du tout à nos critères de qualité technique, de format ou de consommation de carburant. Mais vous l'avez forcément vu dans des tas de films américains ou de séries TV.

Le modèle de Viper est une Crown Victoria II, commercialisée de 1998 à 2011. Comme toujours avec Viper, la voiture est fidèlement reproduite, y compris l'intérieur de l'habitacle.
Le tableau de bord des Victoria a une allure bien caractéristique qui n'a rien à voir avec celui qui accompagne la voiture. C'est donc un emprunt à un autre modèle.
La Victoria, qui devrait être rangée dans la catégorie C, a des performances assez réalistes si l'on veut bien croire que l'on conduit la version la mieux motorisée (V8 de 4,6 l fournissant 250 ch). Et oublier que la voiture réelle a une poussive boîte automatique à 4 vitesses et non une boîte classique à 5 vitesses. En tout cas, le bruit ronflant du moteur de Viper Jay  paraît au moins un peu plus crédible sur cette voiture.




Ford Falcon GT +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/ford/1020/ford-ford-falcon-gt.html

Moddeur : Electronic Arts (original)
Année de production : 1998
Groupe : A



La Ford Falcon était initialement une berline bon marché et très quelconque, commercialisée aux Etats Unis dans les années 60 et 70. Au début des années 90 Ford a sortie une nouvelle Falcon, cette fois une berline sportive développée conjointement avec Tickford. Sur le marché américain, la voiture n'a pas fait un tabac et a été vite oubliée. Par contre la filiale australienne de Ford a adapté la voiture au marché local où elle a eu beaucoup de succès, auprès des particuliers et aussi comme taxi ou voiture de police. La Falcon GT a également obtenu de très bons résultats en compétition, mais uniquement dans des épreuves typiquement australiennes (championnat des voitures de tourisme, championnat des constructeurs australiens, Bathurst 500, Bathurst 1000...). En résumé, c'était une voiture très populaire.
Le modèle reproduit par Electronics Arts pour la version australienne de NFS III  est une Falcon GT EL de 1997, qu'on reconnaît à la forme en "larme" de ses phares et à la grille de capot, elle aussi très caractéristique. La version la mieux motorisée était dotée d'un V8 Tickford de 5 litres - qui devait bien lui procurer au moins 270 ch, je suppose.  

Le modèle est du niveau des voitures du jeu, c'est-à-dire bon mais sans détail superflu et sans modélisation des volumes internes. Par contre le tableau de bord est authentique.
Attention : bien mettre les fichiers car.viv et car.fec dans un répertoire "ford" sinon ca ne marche pas.






Ford Falcon GT-X +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/ford/1021/ford-ford-falcon-gt-x.html



Il s'agit en fait de la Ford Falcon d'Electronic Arts (voir ci-dessus) que Memphis à customisé. Elle est plus performante que l'originale, son tableau de bord a un volant "fun" à la place du volant standard et surtout le modèle offre 4 peintures deux tons avec flammes qui sont assez réussies.



Ford Falcon Série III TS50  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4975/

Moddeur : Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




Il s'agit d'une Falcon série III, plus récente que celle d'Electronic Arts puisque produite à partir de 2001. Rappelons que c'est une berline sportive de Ford Australia commercialisée principalement, pour ne pas dire exclusivement, en Australie. La TS50 est la version à empattement court dotée d'un V8 de 5,6 litres fournissant 335 chevaux (60 ch par litre:  on est loin des sportives européennes, mais le moteur avait quand même beaucoup de couple).

La voiture, venu de NFS VI, est bien modélisée, intérieurs et extérieurs, et possède sa planche de bord reproduisant celle de la Falcon série III. Elle représente une version sportive, modifiée par un kit de carrosserie, et non la version "stock".  Cette voiture devrait plutôt être dans le groupe B.





Ford FnF Mustang V8 Kit Car +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5076/

Moddeur : Viper (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Je ne dirai pas grand chose de cette Mustang car j'ai du mal à identifier le modèle. Etant donné la date de publication (2004) ca devrait être une Mustang IV, mais je ne retrouve pas complètement la voiture. Selon l'auteur, c'est une reproduction de l'une des voitures de du film fast and furious (probablement le 2 Fast 2 Furious de 2003, vu la date de publication. Je suppose car je n'ai vu aucun des films de la série). Donc évidemment fortement modifiée par un kit de carrosserie très agressif. Il n'en reste pas moins que c'est un assez beau modèle, comprenant également l'intérieur de l'habitacle.
La planche de bord est celle de la Corvette C5 du jeu modifiée pour ressembler (un peu) à la celle d'une Mustang.  
Côté comportement et performance, on est dans l'arcade pure. La voiture accélère comme une fusée et atteint sans forcer 380 km/h. Elle est équipée d'un gros V8, d'accord, mais faut quand même pas pousser.




Ford Focus ZTS WRC et Route ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4784/

Moddeur : Black Cell (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Les Ford Focus sont essentiellement des berlines compactes de moyen de gamme et donc de grande diffusion, commercialisées à partir de 1998. La 4eme génération de la voiture a été lancée en juin 2018 mais son potentiel commercial s'épuise. Les trois premières générations ont cependant totalisé une production de 16 millions de voitures, dont près de 45% ont été commercialisées en Europe, ce qui en fait l'un des plus grand succès de l'histoire de l'automobile.
Dès 1999, des Ford Focus ont été engagées en rallye et durant plus d'une décennie sont restées dans le peloton de tête des voitures les plus performantes. Le célèbre pilote écossais Colin McRae a remporté avec elle une partie de ses nombreuses victoires.
Black Cell a choisi de représenter une Ford Focus utilisée en rallye, adaptée d'une berline ZTS de 2002. La réalisation est excellente, la modélisation, fine et détaillée, comprenant aussi les volumes intérieurs.
La planche de bord est un modèle couramment utilisé sur de nombreuses voitures pour NFS. Différent mais pas si éloigné que ça d'une planche de bord de Focus, on s'en contentera.

Performances et comportement modérément réalistes. Bruit moteur spécial "Viper Jay 5", pas adapté à cette voiture.

A noter : l'auteur a aussi modélisé la version "route", la berline Focus ZTS de 2002. Vous la trouverez ici: https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4783/
Elle est également de très bonne qualité.




Ford Focus ZX3 CDW Tuned ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5183/

Moddeur : Concept Design Works - Tritoch  (original NFS 8), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2005
Groupe : A



La Ford Focus est une berline de gamme moyenne qui a été extrêmement populaire au début du siècle. La voiture a fait aussi une belle carrière en rallye, si vous vous souvenez. Entre la petite compacte un peu plan-plan et la version WRC, vous avez ce modèle de Concept Design Works, une Focus de première génération, équipée d'un kit de carrosserie fantaisiste mais pas délirant. La voiture est très bien modelée (plus de 10.000 polygones pour l'intérieur et l'extérieur de la voiture).
La planche de bord n'est pas absolument géniale mais elle est inspirée de celui, très caractéristique, d'une Focus.
ZX3 signifie que c'est l'un des modèles distribués sur le marché nord-américain, légèrement différent de la Focus vendue en Europe.
Performances et comportement modérément réalistes. Bruit moteur spécial "Viper Jay 5", donc pas bon.






Ford Gran Torino 4 portes (1976) ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3592/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Chez Ford dans les années 60 et 70, la voiture sportive, c'était la Mustang. Les Ford Torino, commercialisées de 1968 à 1976, n'étaient pas du tout des voitures d'exception mais des berlines familiales très ordinaires. Les versions coupé et cabriolet existaient mais comportaient toujours quatre vrais places et n'étaient pas particulièrement sportives. Elles n'avaient d'ailleurs que peu de succès. Pour rehausser un peu l'image de sa voiture, Ford a sorti plusieurs versions équipées de moteurs très puissants tels que le fameux V8 429 ci Cobra-Jet. Des Torino participèrent également aux courses NASCAR. Malgré tout, sans la publicité que lui a fait la Gran Torino Sport de Starsky dans la série TV "Starsky et Hutch", la plupart d'entre-nous n'en aurait sûrement jamais entendu parler.

Le modèle d'Error450 n'est pas une création ex-nihilo mais une conversion d'un modèle pour NFS4. Il s'agit d'une Gran Torino Sport, mais la 4 portes et non le coupé de Starsky. La voiture nous parait énorme, mais on a sans doute oublié à quel point les américaines des années 70 étaient grosses. Malgré ses 5,5 mètres de long, la Gran Torino était considérée comme une voiture de taille modeste.

La modélisation est excellente et comprend aussi les volumes intérieurs. La planche de bord par contre est la même que celle de la Country Squire Wagon. Toujours hideuse et de plus très différente de celui de la Gran Torino, qui avait trois cadrans ronds de taille identique disposés sur la même ligne.
Les performances de la voiture sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Pensez avant de vous lancer à réduire l'attaque de la direction au minimum.




Ford GT40 mark 1 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11091/

Moddeur : Butch (original NFS IV), Skoti and NightmareNMX (conversion)
Année de production : 2012



Alors que ses voitures gagnaient toutes les courses d'endurance, Enzo Ferrari avait des difficultés financières et envisageait de vendre son entreprise à Ford. L'opération d'acquisition était quasiment bouclée et avait déjà coûté beaucoup d'argent à la firme américaine quand Il Commendatore a tout fait capoter, Henri Ford II n'étant pas prêt à lui laisser sans contrôle la direction de la division compétition. Le nouveau patron de Ford était déjà furieux aussi lorsqu'on lui a rapporté que Enzo Ferrari aurait dit en plus un truc du genre : "Les Ford, c'est de la merde", il a été pris d'une colère noire.  Puisque c'était comme ça il allait écraser Ferrari sur son propre terrain! La suite lui donna raison et c'est la GT40 qui fut l'outil de sa vengeance. Au 24 heures du mans de 1966, la voiture de course américaine pulvérisa les Ferrari, les GT40 occupant les trois marches du podium. Ce duel d'ego et de voitures a été épique et Ferrari ne s'est pas rendu sans combattre. La confrontation a d'ailleurs donné lieu à un film qui vient de sortir (Le Mans 66, avec Matt Damon et Christian Bale - que je vais aller voir dès que possible).
Ford, qui n'avait pas grande expérience dans la compétition, a noué un partenariat avec la firme anglaise Lola et de cette alliance est née la GT40, une superbe voiture de course. Dont les débuts furent cependant calamiteux. L'aérodynamique n'était pas bonne et rendait la voiture instable à grande vitesse. Les deux premiers prototypes ont été accidentés, l'un entièrement détruit. Trois GT40 ont quand même été engagées aux Mans en 1964. Toutes contraintes à l'abandon sur problème mécanique. 1965 est encore plus terrible : aucune des six GT40 engagées n'est allé au delà de la 7eme heure, malgré l'engagement de Caroll Shelby pour préparer les voitures.  Casse mécanique à répétition : la GT40 n'était pas encore prête. En 66, c'est bon ! La voiture poursuivra les années suivantes une brillante carrière, gagnant notamment au Mans en 67, 68 et 69.

La voiture de Butch est un très beau modèle, modélisé finement, y compris l'habitacle, avec un tableau de bord authentique en prime. Comme toutes les productions de Butch, les performances sont beaucoup plus crédibles que celle des voitures du jeu. En conséquences de quoi la voiture a besoin d'être réglée et nécessitera un pilotage plus technique. Elle restera cependant agréable à conduire. Elle est nettement survireuse, sans que cela soit dû à une mauvaise répartition du freinage entre l'avant et l'arrière. Ce qui permettra de faire partir facilement l'arrière, volontairement ou accidentellement.



Ford GT40 Mk4 1967 ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3305/

Moddeur : 69Pal
Année de production : 2004
Groupe : B




La voiture représentée ici est une mark IV, très différente des versions précédentes de la GT40. C'est en réalité une nouvelle voiture, avec un châssis différent est une ligne de carrosserie entièrement revue. Le moteur est par contre le même V8 de 7 litres modifié pour la course qui équipaient les mark I et II.
Les mark IV ont été engagées à partir de 1967 et ont cohabités sur les circuits avec les Mark I et les Mark II. Elles ont fait une moins brillante carrière.

Le modèle de 69Pal est assez bon, avec des formes générales justes mais avec tout de même des simplifications. Le tableau de bord est celui de la XJR-15 du jeu.
La voiture a des performances assez réalistes mais un comportement arcade.



Ford GT90 concept car ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/379/

Moddeur : Ryuji Kainoh
Modèle de 2001.
Groupe A




La Ford GT90 est un concept car présenté en 1995 au Salon de Détroit. Un coupé à deux places et à moteur central arrière. La voiture est équipée d'un V12 de 6 litres suralimenté par 4 turbos fournissant 720 ch et beaucoup de couple (895 Nm à 4 750 tr/min).  Selon Ford, la voiture pouvait atteindre la vitesse de 378 km/h.
Structurellement, la GT90 est une monocoque, ce qui veut dire que la caisse et le châssis forment un tout unique est non deux éléments différents boulonnés l'un à l'autre. Ce type de structure nécessite généralement l'emploie de raidisseurs afin de limiter les déformations élastique de la caisse en conduite sous fortes charges. Ford a trouvé une autre solution : toute la carrosserie est en fibre de carbone, matériau très léger, très résistant et très rigide. Autre caractéristique inhabituelle : la carosserie était coiffée d'un large pare-brise panoramique.
La GT90 était une voiture un peu folle, d'une puissance phénoménale pour l'époque et dont Ford aurait pu se servir pour développer une GT et refaire son apparition sur les circuits d'endurance. Ce que laissait supposer la référence implicite à la GT40. Mais l'expérience est restée sans lendemain.

A ma connaissance, il n'y a eu que deux voitures, une blanche et une bleue, avec une planche de bord aux couleurs coordonnées. La GT90 de Ryuji Kainoh est une reproduction de qualité, conformes toutefois aux standards de 2001. Les formes générales sont parfaites, mais seules les formes extérieures sont modélisées et il manque un peu de détails fins. La planche de bord, superbe, reproduit celle du modèle bleu.
Performances arcade sur le plan du comportement, assez réalistes sur le plan des performances.






Ford LTD Convertible 1971 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3212/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Les Ford LTD ne correspondent pas à un modèle particulier, le sigle signifie simplement que le modèle considéré se trouve dans la gamme haute d'une série. On trouve donc un peu de tout en "LTD": des coupés, des breaks, des berlines 4 portes, des cabriolets; et aussi des Brougham LTD, des Country Squires LTD, des Galaxie 500 LTD,  des Crown Victoria LTD, etc.
Mais l'histoire de l'automobile a retenu l'existence de certaines Ford LTD comme si elles étaient des modèles à part entière. C'est le cas par exemple de la Ford LTD de 1971, une Galaxie 500 popularisée par le film White Lightning, avec Burt Reynolds dans le rôle principal. C'est précisément le modèle reproduit ici, sauf que la LTD du film était un coupé alors que nous avons, nous, un convertible.


La voiture est correcte, avec modélisation des volumes intérieurs mais elle manque un peu de détail fin et la forme générale aurait mérité d'être précisée. Le tableau de bord est celui d'une Ford Thunderbird des années soixante, déjà utilisée pour plusieurs voitures différentes.  

Comme toujours avec Error450, la voiture a 7 vitesses et ses performances sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Il est impératif avant de lancer la voiture sur la route de réduire au minimum l'attaque de la direction, beaucoup trop sensible.

A noter : la même voiture est proposée en version berline 4 portes (Sedan).
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3201/





Ford LTD Berline 1977 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3199/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Encore une LTD, mais de 77 et en version berline 4 portes. Comme toujours la dénomination LTD est trompeuse. Alors que la Torino vieillissait et que le constructeur la retirait, il a profité de l'image de marque "LTD" pour redessiner une ultime Torino rebaptisée pour l'occasion "LTD II". Autrement dit, Ford a fait du neuf avec du vieux. C'est la voiture que nous avons là.

Le modèle est correcte, assez finement modélisé, avec représentation des volumes internes mais sans excès de détails. Le tableau de bord est celui d'une Ford Thunderbird de la fin des années soixante  que les moddeurs ont utilisée pour plusieurs voitures différentes de la même époque. La LTD II avait un compteur de vitesse rectangulaire, à l'ancienne.   

Comme toujours avec Error450, la voiture a 7 vitesses et ses performances sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Il est impératif avant de lancer la voiture sur la route de réduire au minimum l'attaque de la direction, beaucoup trop sensible.




Ford LTD Country Squire Wagon (1977) +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3612/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Le Ford Country Squire est une lignée de gros breaks haut de gamme de Ford, dont l'une des caractéristiques remarquables était ses garnitures extérieures en bois. Le modèle représenté appartient à la septième génération. La modélisation, qui comprend les volumes intérieurs, est assez bonne. Le tableau de bord est une emprunt mais ressemble à celui de la Country Squire. Malheureusement, il a subi des modifications affreuses, par exemple l'ajout d'un levier de vitesse en aplat de blanc, sans relief. Les aiguilles des compteurs s'affichent par ailleurs n'importe comment. Il est vrai que NFS n'est pas fait pour reproduire les compteurs de vitesse des voitures d'avant 1970, souvent de forme rectangulaire très allongée sur lequel un curseur se déplaçait.

Comme pour la Continental, cette voiture possède une boite à 7 vitesses qui n'a jamais existé et la voiture roule à la vitesse du TGV. De même, comme sur les autres modèles de Error450 , la direction est beaucoup trop directive.




Ford Mustang Cobra R ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4844/

Moddeur : Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




Le modèle reproduit la Mustang Cobra R de 2000, segment le plus haut de gamme des Mustang. Seul 300 exemplaires de cette voiture ont été produits. La Cobra R est équipée d'un V8 de 5,8 l développant 385 ch. Voici enfin une voiture qui ira bien avec le bruit de moteur standard de tous les modèles de Viper Jay !
Comme toujours la voiture et fine et précise ; intérieurs et extérieures sont modélisés.  Le tableau de bord est un "générique" mais ressemble un peu à celle d'une Cobra R.
Performances et comportement tendent vers un certain réalisme.




Ford Mustang Fastback 1966 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4477/

Moddeur : Kracka (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



Content de mettre enfin la main sur cette voiture mythique. La Mustang de 1966 est la seconde de la série mais elle n'a connu que peu de changements par rapport à celle de 1964. Il s'agissait surtout de corriger les nombreux petits défauts de la première version. Le principal changement visible se situe au niveau du tableau de bord. Le classique compteur de vitesse rectangulaire prenant toute la place au dessus du volant a été remplacé par une série de compteurs ronds plus modernes et plus "sportif".
Il faut se rendre compte à quel point la Mustang était une révolution sur le marché automobile américain. Les jeunes générations issues du baby-boom de l'après-guerre en avait soupé des grosses voitures luxueuses. Elles les voulaient moins bourgeoises, plus petites, moins chères, moins lourdes, plus sportives. La Mustang nous paraît être aujourd'hui une assez grosse voiture, mais avec un poids variant de 1,2 à 1,4 tonne, c'était vraiment une mini, à l'époque.

La Mustang était commercialisée sous trois formes : coupé classique, cabriolet et coupé fastback. Au cas où vous ne le sauriez pas, une ligne "fastback" dessine du toit jusqu'à l'extrémité du coffre une ligne qui descend en pente douce, sans rupture.

La voiture de Kracka revue par Viper Jay 5 est une Mustang bien dessinée et à laquelle il ne manque aucun détail. L'intérieur de la voiture est aussi représenté. Malheureusement, la vue tableau de bord est fausse. Ca ressemble mais ce n'est pas celui d'une Mustange de 66 ni même des années suivantes. Elle avait un compteur de vitesse plus gros au milieu et d'autres plus petits autour.

Les performances de la voiture sont crédibles, comme d'habitude avec les modèles de Viper, et son comportement est sinon réaliste, du moins plus réaliste que la plupart des voitures du jeu.  Bien entendu, nous avons à nouveau le bruit de moteur qui accompagne 95% des voitures de ce moddeur-convertisseur.




Ford Mustang GT Concept (2004) ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3122/

Moddeur : The_Newmanator (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Cette voiture a la gueule d'une Mustang V, qui n'a été commercialisée qu'en 2005 alors que le moddeur a posté sa voiture en 2004. J'en déduis qu'il s'est basé sur un concept car qui s'est transformé quelques temps plus tard en Mustang V, mais sans ce toit totalement transparent. Quoi qu'il soit la voiture est assez bien modélisée et bien sûr, on peut voir les intérieurs détaillés à travers le toit.
Performances et comportement arcade. Bruit de moteur de Viper Jay. Tableau de bord "générique" mais passable.  




Ford Mustang II Ghia 1974 ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4140/

Moddeur : 69Pal
Année de production : 2004
Groupe : B




Ce modèle de 69Pal reproduit la version "luxe" d'une Mustang II, relookée par le designer italien Ghia. C'est un coupé Hardtop à la ligne tricorp, dont un gros tiers du toit est recouvert de vinyle.  La reproduction est correcte mais reste un peu sommaire. Seuls les formes externes sont modélisées. Le tableau de bord reproduit bien celui d'une Mustang II.

La voiture a des performances assez réalistes, un comportement arcade et un bruit moteur rapide et haut perché. Celui du L4 allemand ?






Ford Mustang SVT Cobra R ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7252/

Moddeur : The Onager (conversion depuis NFS 6)
Année de production : 2008
Groupe : B




L'auteur ne donne aucune précision sur le millésime de la voiture qui lui a servi de modèle. SVT, Special Vehicle Team, est la division de Ford chargée de développer les versions à haute performances des voitures du constructeur depuis 1993 ; et les Cobra R existent depuis la même année. Dans la gamme Mustang, les cobra R représentent donc le segment le plus performant. Ce sont des voitures prêtes pour la compétition mais néanmoins homologuées pour la route et produites en très petites quantités (quelques centaines).

Après recherches, je suis arrivé à la conclusion que nous avons affaire à un modèle de 2000, donc à une Mustang IV.  Elle était équipée d'un V8 de 5,4 litres fournissant 385 ch à 5700 tr/mn. Les équipements de confort étaient plus que spartiates, comme il convient pour une vraie sportive: pas de clim ni d'autoradio ni-même de siège arrière...  La carrosserie avait subi des modifications "race" : important becquet à l'arrière, jupe avant très développée, prises d'air de bonne taille pour refroidir le moteur et les freins...
La caisse est abaissée et certains équipements d'origine ont été remplacés par des équipements adaptés à la compétition: suspensions, roues, boîte à vitesses, échappement, différentiel...  

Joli modèle de The Onager, finement modélisé à l'intérieur comme à l'extérieur. La planche de bord est une "générique" qui a été choisie pour sa ressemblance (en particulier au niveau de la répartition des compteurs) avec celle de la voiture.
Beau bruit de moteur. Performances crédibles ; comportement semi-arcade.




Ford Thunderbird 1972 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3218/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




La Ford Thunderbird de 1972 marque les débuts de la sixième génération de Thunderbird. Ce sera la plus populaire et celle dont le style aura un considérable retentissement. Il s'agit comme toujours d'un coupé de luxe de grosse taille, en fait le plus lourd coupé produit par Ford (2,3 tonnes).

La voiture est bien modelée et rend compte avec assez de précision des formes anguleuses de la T Bird 72.  L'habitacle est également modélisé. La planche de bord est inspirée d'une Thunderbird, mais de la génération précédente (je l'ai trouvé sur une voiture de 1967 avec les mêmes quatre compteurs ronds alignés, la façade en bois et quelques détails en plus).

Comme toujours avec Error450, la voiture a 7 vitesses et ses performances sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Il est impératif avant de lancer la voiture sur la route de réduire au minimum l'attaque de la direction, beaucoup trop sensible.






Ford Thunderbird Tombstone (NASCAR) +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/ford/3857/ford-ford-thunderbird-tombstone.html

Moddeur : Elecronics Arts (original NFS II), AJ_Lethal  (conversion NFS IV) et The Onager (conversion pour NFS III)
Année de production : 2019
Groupe : B




Il s'agit initialement d'une voiture bonus proposée pour NFS2 SE et adaptée  pour NFS IV puis à nouveau convertie pour NFS III. Elle est inspirée des Ford Thunderbird de 10eme génération mise en ligne lors du championnat américain NASCAR du début des années 90 (le jeu date de 1996).
Les performances sont assez réalistes. La voiture est bien modélisée mais dans le standard du jeu. Elle n'est donc pas des plus fines et l'intérieur n'est pas visible. Par contre elle offre plusieurs livrées NASCAR vraiment sympas.
Pas de tableau de bord.



 
 




 
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