Kalachnikov AK47, AKM, AK74 - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Kalachnikov AK47, AKM, AK74



Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands dotaient leurs soldats de deux types d'armes aux principes opposés : le pistolet mitrailleur MP 40 et le fusil 98K. Le MP40 était léger, compact, automatique et tirait à une cadence élevée une munition de faible puissance qui limitait sa précision et sa portée. Le 98K était un fusil à verrou, puissant et précis à longue distance mais lourd, à cadence de tir faible et à très fort recul.


 
 

Illustration ci-dessus : AK47

L'idée est venue de combiner les qualités des deux types d'armes dans un fusil d'assaut léger plus polyvalent, ce qui donna dans un premier temps une arme ratée, le FG 42. La seconde tentative fut beaucoup plus réussie : le Sturmgewehr 44, ou MP 44, mis en service à la fin de la guerre, était un fusil mitrailleur léger, utilisant la munition de 7,92 mm du 98K mais enserrée dans un étui beaucoup plus court contenant deux fois moins de poudre.

Après la seconde guerre mondiale, un ingénieur militaire russe, Mikhaïl Kalachnikov, s'est inspiré du Sturmgewehr 44 allemand (ci-contre) pour dessiner une nouvelle arme, sur les mêmes principes. Physiquement, les deux fusils se ressemblent beaucoup. Kalachnikov a repris beaucoup des idées des allemands : la munition amoindrie, la crosse droite et la poignée pistolet, un canon assez court, le chargeur courbe, la récupération de gaz sur le haut du canon pour réarmer le percuteur (ce système, qui permet de limiter la tendence du fusil à se soulever en tir continu, est la cause de la silhouette particulière des deux armes). Mécaniquement, le fusil de Kalachnikov était en revanche d'une conception différente, s'inspirant davantage de la culasse rotative du M1 Garand américain.

Les autorités soviétiques s'y intéressent très vite et l'adoptèrent tout d'abord pour ses unités d'infanterie motorisée, sous la dénomination AK-47.  Le nouveau fusil se révéla très bon et les modifications commencèrent à pleuvoir, surtout dans le but de faciliter sa production industrielle à faible coût. Plus que toute autre arme, l'AK-47 connue un nombre faramineux de versions différentes. Les versions les plus significatives furent cependant :

 

L'AK74, un AKM doté d'une munition plus moderne


L'AKM, version en tôle emboutie beaucoup plus légère de l'AK-47. L'apparence de l'AKM est quasiment identique, raison pour laquelle on confond généralement les deux armes. L'AKM est probablement l'arme à feu la plus produite au monde.

L'AKS, à crosse repliable (ci-contre), AKM modifiée pour les parachutistes et les équipages de char.

L'AK 74, évolution récente de la "Kalash" (mise en service en 1974) utilisant la munition de 5,45 x 39 mm tout en conservant le mécanisme de l'AK 47. Elle a été produite en masse à partir de 1976. On la confond souvent avec l'AK 47 et l'AKM, dont elle se différencie très peu, visuellement parlant.
Aujourd'hui, l'AK 47 continue à évoluer et à donner naissance à de nouvelles versions (AK12 de 2012, AK15 de 2015...) sans beaucoup s'éloigner toutefois de la conception initiale.



Qualités et défauts de la Kalash

De toute évidence la "Kalash" aura été d'une conception géniale, associant efficacité avec simplicité, facilité de production, facilité d'entretien, fiabilité exceptionnelle et solidité. Sa réputation n'est plus à faire : l'arme est connue pour résister aux environnements les plus durs, supportant mieux que toute autre le sable, la poussière, l'eau et la boue. Elle se contente d'un entretien sommaire et ne s'enraye que rarement. Facile à produire, elle ne coûte pas cher, une autre de ses qualités. Tout cela fait que la Kalash est devenue l'arme emblématiques des mouvements de résistance et des pays pauvres.

Cette incroyable rusticité, assez typique de la culture technique russe, n'est toutefois pas sans contrepartie en matière de performances.  Sur le plan purement militaire, les capacités de l'arme sont assez moyennes. Elle n'est pas très précise - les organes de visée sont d'ailleurs toujours restés très rudimentaires - et la portée pratique est nettement moins bonne que, par exemple, celle du M16. La cadence de tir est modeste et le tir en rafale est difficile à contrôler, en partie du fait de l'absence de frein de bouche.


 

Quelques unes des inombrables variantes de l'AK47


L'absence de frein de bouche sur la plupart des Kalash, sauf les plus récentes (à partir de l'AK74), a été un choix délibéré. Il  n'y a rien de plus facile à mettre en place sur une arme qu'un frein de bouche, qui consiste à percer des lumières dans la partie terminale du canon, afin de diriger sur les côtés une partie des gaz d'éjection. L'avantage est de diminuer le recul, pour un tir en rafale plus précis. Par contre le frein de bouche a de nombreux inconvénients. Il augmente sensiblement le bruit, provoque une éclat lumineux très visible (cf le spectaculaire éclat en étoile du M16) et remue la poussière du sol, gênant le tireur couché et dévoilant sa position. Enfin, il équivaut à un raccourcissement du canon, entraînant chute de vélocité et de précision, deux domaines où la Kalash est justement déjà très médiocre.
Si l'AK74 est dotée d'un frein de bouche c'est d'abord parce que sa munition de 5,45 mm, plus moderne, le permet.


Caractéristiques de l'AKM

Calibre : 7.69 x39 mm
Longueur : 88 cm
Poids : 3,6 Kg (avec chargeur)
Portée maximale : 1800 m
Portée pratique : 500 m
Précision : médiocre
Cadence de tir : 600 coups/minutes
Chargeur courbe de 30 coups
Technique : fusil automatique à récupération de gaz et culasse rotative


Caractéristiques de l'AK 74

Calibre : 5,45 × 39 mm
Longueur : 94 cm
Poids : 3,8 kg (avec chargeur)
Portée maximale : 2500 m
Portée pratique : 800 m
Précision : bonne
Cadence de tir : 650 coups/minutes
Chargeur courbe de 30 coups.
Technique : fusil automatique à récupération de gaz et culasse rotative.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();