Beretta 92 - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Beretta 92 - M9


Créée en 1526, la société italienne Beretta est le plus ancien fabricant d'armes du monde. Il est connu aujourd'hui pour produire des armes légères de tous types (PA, PM, fusil de chasse, fusil d'assaut, carabine) bien conçues, fiables et durables. Toutefois, ce sont surtout ses pistolets semi-automatiques qui l'on rendu célèbre, depuis les années 20. Le premier PA de Beretta est sorti en 1915 est a été d'emblée une réussite. Le pistolet a continué à évoluer, avec les versions 1945/19 et 1923.  
Le Beretta 951, commercialisé en 1951, a été aussi une réussite et a donné lieu à de nombreuses variantes et améliorations.

Mais le plus gros succès de Beretta à ce jour restera le modèle 92, dont les premières versions sont apparues en 1976. Cette arme a remporté à plusieurs reprises le plus gros marché d'équipement militaire en arme de poing du monde, en équipant l'armée américaine depuis 1990*, avec le Beretta M9, appelation américaine du 92.

Le succès appelant le succès, le Beretta 92 a également été choisi par l'armée française et par l'armée italienne, ainsi que par un grand nombre de forces de polices du monde entier.
L'arme a également été produite sous licence en France (PAMAS G1), en Egypte (Maadi Helwan 920), au Brésil (Taurus PT 92) et en Afrique du Sud (Vektor Z-88 ). Tout cela fait que le Beretta 92 est l'arme de poing la plus diffusée au monde.


Le Beretta 92 doit beaucoup à ses lointains encêtres, le Beretta 1923 (évolution du tout premier modèle, le modèle 1915) et le Beretta 951, de 1951 - qui lui ressemble beaucoup.


Un PA très traditionnel


Techniquement, le 92 est inspiré du Beretta 1923 et du Beretta 951. C'est un PA très classique et peu novateur. qui fonctionnent selon le principe du court recul du canon. Le pistolet possède une fermeture à verrou oscillant qui permet au canon de se déplacer sur le même axe que la glissière et en ligne avec le système d'alimentation. Un choix qui donne à l'arme une grande stabilité et une très bonne précision de tir.
En matière de munition, le 92 ne sort pas des sentiers battus : il est chambré pour la traditionnelle 9x19 mm Parabellum. Des versions ultérieures ont toutefois été proposées avec une munition différente : la série des Beretta 96 emploie la .40 S&W (10 × 22 mm) et les Beretta 98 la 7,65×21 mm Parabellum (dite aussi 7,65 Luger).  


 
 
 
 


Fiabilité exceptionnelle

Le Beretta 92 est un peu gros et un peu lourd selon les critères actuels, mais en contrepartie, sa fiabilité est presque légendaire. Lors des tests effectués par l'US Army, la moyenne de coups tirés par chaque arme avant que ne survienne un problème était de 17500 coups. Une douzaine d'exemplaires ont tiré 168.000 cartouches sans un seul incident.
Question sécurité, le 92 est également une référence, avec un ensemble de dispositions mécaniques ou visuelles qui évitent les accidents sans réduire son potentiel tactique. Il est à noter que'on peut le faire fonctionner en simple ou double action.   


Culture populaire

Comme on pouvait s'y attendre, le Beretta 92 (ou M9) apparaît dans d'innombrables films et séries policières ou d'action. Dans les jeux vidéo, c'est la même profusion. Lister les titres dans lesquels il apparait serait trop long, la majorité le propose (ci-contre, le Beretta 92 dans Stalker Lost Alpha).


Caractéristiques

Longueur totale : 21,7 cm
Longueur du canon : 12,5 cm  
Calibre / Munition :  9×19 mm Parabellum
Poids (avec munitions) : 1,15 Kg
Portée pratique : 50 m
Capacité : chargeur de 15 coups          
Technique : pistolet semi-automatique à simple ou double action

*Pour encore quelques temps seulement car c'est Sig Sauer qui a remporté le marché de renouvellement, en 2017.  


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();