Dagerfall ou Morrowind - Les jeux gratuits de Rob Robinson

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Aventure et role > Jeux de rôle classique

Daggerfall ou Morrowind ?

La sous-rubrique "Jeux de rôle classique" du site reste toujours désespérément vide. J'ai donc regardé du coté des abandonwares et mon attention s'est portée sur Daggerfall, le second volet de la série des Elder Scrolls, que certains n'hésitent pas à qualifier de "meilleurs jeux de rôle de tous les temps". Bethesda y développait les principes inaugurés dans le premier opus, Arena : une vue en 3D subjective, un monde immense à découvrir et un mode de jeu très ouvert, dans lequel le joueur fait ce qu'il veut de son personnage, sans nécessité absolue de suivre le fil d'une aventure qui est proposée mais non imposée. Le jeu a apporté à Bethesda Softworks, qui l'a créé, une notoriété planétaire. Il est vrai que Daggerfall est le RPG des superlatifs : la taille de son monde est, dit-on comparable à l'ensemble de la Grande Bretagne ! Les lieux à visiter – donjons, villes et villages - sont plus de 15 000 et certaines cités comportent des centaines de bâtiments ! Enfin, les PNJ avec qui entrer en relation, sont, d'après Bethesda, au nombre de 750 000... Qui dit mieux ?

Tout ça était bien alléchant, d'autant plus que j'ai été un vrai fan de Morrowind, the Elder Scrolls III, qui avait eu sur moi l'effet d'un coup de poing dans l'estomac. J'ai donc installé et lancé Daggerfall : cruelle déception ! Malgré le travail des fans, qui ont corrigé ses milliers de bugs et ont totalement francisé le jeu, Daggerfall est définitivement un vieux jeu. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel des ultra-hautes résolutions ni des effets 3D derniers cris et je vous assure que je me suis accroché ! Mais malgré toute ma bonne volonté,  je suis sorti du premier donjon avec une sensation de dépit intense. La 3D est laide et les pixels piquent davantage les yeux qu'un oignon coupé en rondelles. L'effet "marche d'escalier" est si fort que l'image semble vibrer en permanence. Le gameplay est lourd et inconfortable, les combats lents et primitifs. Quant aux sons et bruitages...  

Bref, malgré toutes ses qualités, Daggerfall est trop ancien, trop exclusif pour faire partie de la sélection de ce site. Cet échec m'a laissé un peu frustré car j'ai consacré à Daggerfall beaucoup de temps qui ne se concrétisera pas par un bon article sur Robinson Spécial Jeux Gratuits. Du coup, une autre idée m'est venue : me rabattre sur Morrowind. D'accord, Morro n'est pas un logiciel abandonné et malgré son âge avancé, Bethesda le commercialise toujours ; même en occasion, il se vend encore assez cher. Mais je ferais quelques remarques que j'espère décisives :

1/ Morrowind est un jeu extraordinaire. J'ai joué avec toute la série des Elder Scrolls. Oblivion et Skyrim sont bien plus modernes mais ils n'arrivent toujours pas à la hauteur de Morrowind. Louplem (voir plus bas) est d'accord avec moi sur ce point. Si vous ne connaissez pas Morro, il est temps de réparer cette injustice !


2/ Morro est vieux (2002), ce qui veut dire techniquement dépassé. Mais il y a autour de lui une communauté de joueurs et de développeurs incroyablement active, qui a produits des améliorations d'une telle qualité qu'elles ramènent le jeu dans les parages des standards actuels.

3/ La même communauté met à votre disposition des dizaines de nouvelles aventures dont certaines, par leur ampleur, sont comparables aux plugins officiels (Tribunal et Bloodmoon). Elles nécessitent le jeu et souvent ses extensions, mais elles sont gratuites et, pour la plupart, traduites en français...

C'est décidé, je vais faire une grosse place à Morrowind et à ces mods sur ce site. J'ai épuisé ce jeu et je ne compte pas y rejouer. Mais j'ai gardé des notes très détaillées sur les nombreuses aventures autonomes auxquelles je me suis frottées. Une très bonne matière de base pour de nombreuses pages de Robinson Spécial Jeux...  C'est un autre fan, Louplem, qui se chargera d'en tirer partie...

 
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