MAC-10 et MAC-11 - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

MAC-10 et MAC-11


Le MAC-10 est typiquement le genre de pistolet mitrailleur dont tout le monde connaît la silhouette (pour l'avoir vu partout au cinéma, à la télévision et dans la plupart des jeux vidéo à connotation militaire) et qui ne fut pourtant ni une grande réussite technique, ni un succès commercial.




 


L'arme a été développée au début des années soixante par l'ingénieur américain Gordon Ingram, puis produite par la société Military Armament Corporation (MAC). Le but était d'obtenir un pistolet-mitrailleur ultra-compact, léger et à très haute cadence de tir, pouvant être tenu à bout de bras, comme un simple pistolet automatique. Enfin, le PM devait aussi pouvoir recevoir un silencieux efficace.
Le MAC-10 était équipé d'une crosse télescopique de trop petite taille pour être vraiment utile et d'une sangle fixée sous la bouche du canon, destinée à maintenir l'arme et réduire l'effet du dépointage vers le haut lors du tir en rafale. Pas très utile elle non-plus.

Les objectifs poursuivis ont été atteints. Le MAC-10 était très laid, avec sa forme parallélépipédique et son chargeur placé dans la poignée, mais très ramassé  (29,5 cm de longueur sans la crosse) et léger (2,8 kg chargeur compris). Grâce à sa culasse télescopique de faible masse, il tirait à une cadence infernale : 1090 coups/minutes en version .45 ACP et encore plus vite en version 9 mm. Le silencieux étudié spécialement pour lui était d'une efficacité exceptionnelle. Jusque là en effet, l'usage d'un silencieux ralentissait les balles et dégradait fortement la précision de l'arme. Ce n'était pas le cas avec le révolutionnaire silencieux à deux étages du MAC-10, qui, de plus, était suffisamment solide pour servir de poignée de maintien à une arme par nature difficile à contrôler.


 


Qualités et défauts

La MAC-10 a été étudié pour utiliser deux munitions très courantes : la .45 ACP du Colt 45 et la 9x19 mm Parabellum. Mécaniquement simple, construit en tôle d'acier emboutie il était fiable et peu coûteux à produire. Somme toute, un PM pas trop mal réussi mais qui avait les défauts de ses qualités : conçue pour être tenue à bout de bras et tirer à cadence élevée une munition d'assez gros calibre, il était très difficile d'obtenir un tir de précision avec le MAC-10. Il fallait un solide entraînement pour mettre seulement une balle sur deux dans une cible. L'utilisateur lambda, lui, vidait le chargeur en 1,5 secondes et échouait à conserver une bonne ligne de visée à cause d'un recul dépointant fortement le canon vers le haut. De sorte que la portée pratique du MAC-10 était de l'ordre de quelques dizaines de mètres seulement, même dans les mains de militaires entraînés à son maniement.
Il fut néanmoins une arme appréciée des unités antiterroristes et des forces spéciales (les Navy-Seal l'utilisèrent pendant plusieurs années), assez efficace pour les interventions en environnements confinés. Un usage beaucoup trop restreint cependant pour assurer un avenir commercial au MAC-10. D'autant que l'interdiction d'exporter l'arme avec son silencieux dans les années soixante-dix a pratiquement ruiné ses chances à l'exportation. Inadapté au marché privé - car trop délicat à manier, inexportable, il n'a connu qu'une diffusion très limitée. La société MAC a fait faillite en 1975.

 


Le MAC-11

Le MAC-11 est un MAC-10 raccourci et chambré pour utiliser des munitions plus petites, en l'occurrence la .380 ACP, dite "9 mm courte" (9x17 Browning). Tirant une balle moins lourde, sa cadence de tir est encore plus élevée que celle du MAC-10.
Avec son encombrement mini et sa munition de faible impact, le MAC-11 a souvent été utilisé pour intervenir sur les prises d'otages dans les avions de ligne.
Remarque : il ne faut pas confondre les MAC-10 et  MAC-11 avec le M-11/9, qui leur  ressemble beaucoup mais qui est une arme différente - bien qu'étroitement inspirée du MAC-10.


Caractéristiques du MAC-10

Calibre: 9 mm (pour 9x19 mm Parabellum) et 11,43 mm (.45 ACP)
Longueur totale: 55 cm
Longueur crosse repliée: 29,5 cm
Longueur du canon: 14,6 cm.
Poids : 2,810 kg.
Capacité: chargeur de 32 cartouches en 9 mm, 30 coups en .45 ACP.
Cadence de tir: 1 090 c/mn en.45 ACP, 1 145 c/mn en 9 mm.
Portée pratique : 25/30 m.
Précision : mauvaise
Technique : culasse télescopique. Tir à culasse ouverte et réarmement par recul.  


Caractéristiques du MAC-11

Calibre: .380 ACP (pour la munition 9x17 mm Browning)
Longueur totale: 46 cm
Longueur crosse repliée: 25 cm
Longueur du canon: 13 cm.
Poids : 2,1 kg (avec chargeur).
Capacité: chargeur de 32 cartouches.
Cadence de tir: 1200 c/mn.
Portée pratique : 25 m.

Précision : mauvaise

Technique : culasse télescopique. Tir à culasse ouverte et réarmement par recul.  


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();