Thompson M1A1 - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Pistolet mitrailleur Thompson M1A1

Le Thompson M1 est la dernière version d'une lignée de pistolets mitrailleurs produite spécifiquement à partir de 1942 pour équiper les forces armées américaines. L'arme découle du Thompson A1 de 1921, surnommé "Chicago typewriter" parce qu'il  était le PM préféré (mais très chère) de la mafia du nord-est américain.
La version M1 est une évolution du Thompson A1 de 1928. Evolution plutôt qu'amélioration, car le Thompson A1 était complexe et coûteux à produire. Paradoxalement, le M1 est plutôt moins bon et notamment moins confortable à utiliser que l'A1, qui offrait un système de freinage du recul assez sophistiquée. De fait le M1, PM à simple recul et à culasse non-calée, est un A1 simplifiée au maximum afin d'être bon marché à produire.
C'était néanmoins une bonne arme, fiable, avec une excellente cadence de tir (700 coups/minute) et une puissance de feu supérieure à la plupart des PM de l'époque, grâce à sa munition .45 ACP, de calibre 11,43, la même que celle du Colt 45.



Par contre elle avait le défaut d'être peu précise et sa portée n'était que d'une centaine de mètres, contre le double pour le MP40 allemand. Elle était aussi assez lourde. C'est pourquoi l'armée chercha assez vite à la remplacer. Thompson développa une autre arme, le M3, moins coûteuse à produire, utilisant la même .45 ACP mais plus précise, plus légère et avec une portée utile plus grande. Le M3 ne fit cependant son apparition que tardivement, fin 44 et début 1945 et il n'apporta pas un avantage décisif sur le M1. De sorte que le Thompson resta finalement le PM standard de l'armée américaine jusqu'à la fin de la guerre.


Caractéristiques

Calibre : 0.45 ACP (11,43 mm)
Longueur : 81 cm
Poids : 4,74 kg (sans chargeur)
Portée maximum : 100 m
Portée pratique : 50 m
Précision : mauvaise
Cadence de tir : 700 coups/minutes
Chargeur droit de 20 ou 30 coups. Chargeur circulaire de 50 coups


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();