Uzi, mini Uzi, micro Uzi - Les jeux gratuits de Rob Robinson

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

FPS > Les armes à feu

Uzi, mini-Uzi, micro-Uzi


En 1948, l'armée de la nouvelle nation d'Israël était très médiocrement dotée, en armes lourdes comme légères, de reliquats de la seconde guerre mondiale. Un arsenal disparate, dépassé, pas toujours en bon état et en quantité insuffisante. Ben Gourion remuait ciel et terre pour se procurer du matériel un peu partout mais en ce qui concerne l'achat d'un pistolet mitrailleur moderne, c'est une solution nationale qui a été retenue : la société Israel Military Industries (IMI) a été choisie pour produire l'arme très novatrice conçue par un ingénieur militaire israélien d'origine allemande, Uziel Gal. D'où le nom de "Uzi".


Le nouveau PM commence à sortir des usines israéliennes à partir de 1952, avec une poignée et une crosse en bois. Le bois est rapidement remplacé par des matériaux synthétiques (en clair du plastique) et la crosse initiale fait place à une légère crosse métallique pliante. L'arme connaît de légères modifications jusqu'à la version définitive de 1960.  A ce moment là, l'Uzi est considérée comme le meilleur pistolet automatique du monde. Son succès sera phénoménale. On estime à 10 millions le nombre d'exemplaires produits, toutes versions confondues. Plus de cinquante pays ont équipé leur armée ou force de police régulière avec l'Uzi. Malheureusement, elle a été aussi une arme très appréciée des mafias et du grand banditisme.


 


Culasse à recouvrement

Techniquement, l'Uzi est fortement inspirée du PM  tchécoslovaque Sa 23 et de sa très novatrice culasse télescopique, dites à "recouvrement".  Le principe mécanique est le suivant: la culasse est évidée dans sa partie avant, laquelle entoure la partie arrière du canon, ce qui présente de nombreux avantages :

1/ On gagne une partie de la longueur habituellement réservée à la culasse, ce qui permet d'amener le canon plus loin vers l'arrière et de loger le chargeur dans la poignée. Autrement dit, on obtient une arme plus compacte, sans sacrifier la longueur du canon.
2/ La masse de la culasse, pièce lourde et mobile du PM, est déplacée vers l'avant. L'arme est ainsi beaucoup mieux équilibrée et l'effet de dépointage dû au recul est nettement atténué. D'où confort de tir et meilleure précision.
La culasse de l'Uzi a même été volontairement alourdie, ce qui améliorait encore l'équilibre de l'arme tout en permettant de ralentir la cadence de tir.  L'excès de cadence de tir était en effet la plaie de beaucoup de PM compacts à réarmement par recul.   
Le résultat final était bluffant pour l'époque. L'Uzi pouvait par exemple être manipulée d'une seule main, comme un pistolet, tout en conservant une très bonne précision. La guerre contre l'Egypte en 1956 a suffit à démontrer ses excellentes capacités.


 


Robuste, fiable et peu coûteuse

Militairement très efficace, l'Uzi avait aussi comme qualités une grande robustesse et une excellente fiabilité. A l'instar de la "Kalash", l'Uzi supportait très bien les mauvais traitements et les environnements sableux, humides ou boueux. Constituées de pièces d'acier embouties et estampées, puis soudée, elle était aussi peu coûteuse à produire. Et à reproduire ! Des copies non-licenciées ont été produites, notamment par les chinois.


Caractéristiques de l'Uzi

Calibre / munition : 9 mm Parabellum
Longueur crosse repliée: 48 cm
Longueur du canon: 26 cm
Poids : 4,1 kg (avec chargeur de 30 cartouches)
Capacité: chargeur 20, 25 ou 32 cartouches
Cadence de tir: 600 coups/minute
Portée pratique : 100 m
Précision : bonne
Technique : culasse ouverte à recouvrement. Réarmement par recul.

L'Uzi a connu plusieurs versions dont les plus populaires auront été la mini-uzi et la micro uzi, beaucoup plus compactes.  



Mini-Uzi

La mini-Uzi est une Uzi raccourcie et allégée. Ultra-compacte, sa portée utile est sévèrement raccourcie et sa cadence de tir est beaucoup plus élevée, en raison de l'allégement de la culasse et de sa course plus réduite (950 coupàs/minute).
Autre différence: la mini-Uzi est proposée en version standard, à culasse ouverte, et en version à culasse fermée. La version à culasse fermée permet de retrouver un peu de la précision perdue par rapport à l'Uzi standard, du fait que la culasse n'est pas en mouvement au moment du tir. Par contre, le refroidissement est beaucoup moins bon, augmentant fortement le risque de cook off (explosion d'une cartouche hors de la chambre), et nécessitant un emploi prudent.

Afin de solutionner au moins partiellement les problèmes posés par la réduction de taille, une version de la mini-Uzi à culasse alourdie à finalement été commercialisée. Sa cadence de tir était ramenée à 700 cous/minute, éloignant du même coup le risque de cook off.  


Micro-Uzi


La micro-Uzi est à peine plus grosse qu'un simple pistolet automatique. Tout a été allégé au maximum et le canon sévèrement raccourci. Evidemment la cadence de tir est en forte augmentation (1250 cous/minutes). Il suffit d'un appui d'une seconde sur la queue de détente pour vider un chargeur de 20 cartouches.
La micro-Uzi ressemble beaucoup au Mac 10, avec lequel on la confond souvent, bien que le Mac 10 soit un peu plus lourd et un peu plus gros. Du point de vu tactique les deux armes ont des capacités assez comparables, qui les destinent à un usage très restreint, lorsque la compacité est essentielle et que les cibles potentielles se trouvent à courte portée. C'est le cas des assauts en milieu très confiné : bureaux, appartement ou autres locaux, intérieur des avions de ligne...


Caractéristiques de la micro-Uzi

Calibre / munition : 9 mm Parabellum
Longueur crosse repliée: 26 cm
Longueur du canon: 11,4 cm.
Poids : 2,35 (avec chargeur de 20 cartouches)
Capacité: chargeur 20, 25 ou 32 cartouches
Cadence de tir: 1250 coups/minute
Portée pratique : 25 m
Précision : mauvaise


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })();