Musée automobile A à C - Les jeux gratuits de Rob Robinson

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Les voitures de Need for speed III de A à C

Lettre A

AC Cobra 427 ++++
Acura RL 3.5 ++++
Acura Integra Type R CDW Tuned (NFS 7) ++++
Acura RSX Type S 2003  ++++
Alfa Romeo 147 Race Version ++++
Alfa Romeo Giulia TZ2 ++++
Alfa Romeo Giulietta spider ++++
Alfa Romeo GTV ++++
Alfa Romeo Tipo 33 GT-1 ++++
AM General Hummer H2 de 2004 ++++
Arrows A22 - Verstappen ++++
Aston Martin DB4 GT Zagato ++++
Aston Martin DB7 ++++
Aston Martin DBR9 ++++
Aston Martin Vanquish V12 ++++
Audi A4 de 2004 ++++
Audi Nuvolari Quattro ++++
Audi S6 Avant 2001 ++++
Audi TT 3.2 Quattro
Audi TT Roadster 1.8T Quattro Convertible ++++
Audi V8 quattro +++



Lettre B

BMW 318 modèle 1991 +++
BMW 540i E39 ++++
BMW-Alpina B12 ++
BMW M3 collection ++++
BMW M5 Rally Car ++++
BMW M5 Touring Car ++++
BMW série 7 E38 750 ++++
BMW Z8 (HP2) ++++
BMW Z8 Alpina ++++
Bugatti 16/4 Veyron +++
Bugatti EB110 SS ++++



Lettre C

Cadillac Coupe Deville convertible 1970 ++++
Cadillac El Dorado décapotable 1976 ++++
Cadillac Sixteen ++++
Chevrolet Bel Air Bomber BFS +++
Chevrolet Belair cabriolet 1957 ++++
Chevrolet Blazer 1998 ++++
Chevrolet Camaro IROC-Z 1989 +++
Camaro SS 1967 +++
Chevrolet Camaro SS cabriolet 1968 ++++
Chevrolet Caprice 1996 Police ++++
Chevrolet Corvette Sting Ray L88 (1967) +++
Chevrolet C5 Indy 500 Pace Car +++
Chevrolet Corvette C5 Ice Edition ++++
Chevrolet Corvette C6 ++++
Chevrolet Corvette C6R Special Edition II ++++
Chevrolet Impala SS de 1964  ++++
Chevrolet Monte Carlo 1979 +++
Chevrolet Silverado SS ++++
Chrysler 300M ++
Chrysler Cordoba 1978 ++++
Citroen C5 V6 de Carlsson ++++
Citroen Saxo ++



AC Cobra 427 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4794/

Moddeur : Krystoff (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



L'AC Cobra, souvent appelée abusivement Shelby Cobra ou encore Ford Cobra, est l'une de ces voitures mythiques que l'on retrouve simulée dans la plupart des courses d'arcade. Mais curieusement pas sur NFS III. C'est par ailleurs la première Cobra de la communauté que je trouve en état de marche, après être passé déjà sur au moins 7 ou 800 modèles. Par chance, elle est très réussie.

Revenons un peu sur l'histoire du petit monstre. L'idée de la voiture revient à un coureur automobile texan, dont la carrière se termine à la fin des années 50. Son nom est presque aussi mythique que celui de sa voiture: Carroll Shelby. L'idée de Shelby est de créer une voiture de course compacte et légère mais fortement motorisée pour battre les Ferrari et les concurrentes américaines, notamment les Corvette.

Shelby voulait faire une voiture américaine mais c'est vers AC, un petit constructeur anglais de voitures de sport, qu'il se tourne finalement pour obtenir ses châssis.  La première AC co-développée avec Shelby est d'ailleurs fortement inspirée des AC Ace et Aceca. Elle fait son apparition sur les circuits en 1959 et sans tout casser, obtient des résultats honorables. Mais son moteur Bristol de 2 litres de cylindrée n'est pas à la hauteur. Celui-ci est alors remplacé dans un premier temps par un six cylindres Ford de grande série, puis enfin par le V8 de la Ford Fairline, en 1962. Ce moteur tout nouveau de 4,2 litres (260 ci) très léger pour sa cylindré, est adapté au châssis par AC, donnant naissance à la Cobra 260, première de la série. Le succès en compétition est immédiat et la Cobra accumule les podiums.
L'année suivante Shelby et AC incorporent à la voiture la version 4,7 l (289 ci) du moteur de Ford. Voilà la Cobra 289, de seconde génération. C'est le couple idéal de l'époque. Avec son faible poids et les 360 ch de son moteur, la Cobra continue à faire des ravages. Auréolée de ses victoires sportives, la version grand tourisme, équipée du même moteur (fournissant encore 270 ch), obtient un franc succès.

Après la 289 apparaît enfin la Cobra 427, équipée d'un V8 Ford de 427 pouces cubes, soit 7 litres, fournissant au départ 410 ch, puis au fil des versions jusqu'à 485 ch. Des puissances aussi énormes obligent toutefois Shelby à renforcer la voiture qui devient plus grosse, plus lourde, accueille de nouvelles suspensions et des roues plus larges.  Le tout nécessitera une modification de la carrosserie qui donnera à la voiture sa célèbre allure bodybuildée. C'est la Cobra de 3eme génération, reproduite ici.

La modélisation de Krystoff est excellente. Dommage que la voiture soit accompagnée d'un tableau de bord de voiture moderne. On ne pouvait faire un plus mauvais choix. Le tableau de bord de la Cobra était en effet très rustique : une simple plaque de tôle avec quelques cadrans ronds.

Coté performances, les choix sont crédibles. Le comportement reste assez arcade.




Acura RL 3.5 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4793/

Moddeur : Estaspodrido (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Les constructeurs automobile japonais misent traditionnellement sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme, avec des voitures très fiables et ayant un très bon rapport qualité/prix. Acura, marque de luxe de Honda, est l'une des exceptions. Elle est peu connue en Europe,  les Acura étant destinées principalement au marché domestique et au continent américain. Les rares voitures exportées en Europe le sont sous la marque Honda et non Acura.
 
Les Acura RL sont de grosses berlines 4 portes. Le modèle de Estaspodrido est assez réussi. Mais les jointures de portière et de capot sont marquées par un trait noir bien trop visible. La planche de bord n'est peut-être pas authentique mais elle se rapproche beaucoup de ce que j'ai pu voir sur le net.
Performances et comportement routier à 1/2 arcade. Beau bruit de moteur.






Acura Integra Type R CDW Tuned (NFS 7) ++++


https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5080/

Moddeur : Concept Design Works  (original NFS 7), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




A sa double paire de petits phares ronds, on reconnaît une Integra des débuts de la 3eme génération, commercialisée de 1993 à 1996. En effet, Honda s'est rendu compte qu'ils n'étaient pas très appréciés et les a remplacé les années suivantes par des phares plus conventionnels.  Comme l'Integra type-R ne fut disponible qu'en 1995, on a la date de naissance de notre voiture, à une année près. Les moddeurs affirment de leur côté qu'elle est de l'année 2000, à mon avis par erreur.

Chez Honda, les versions sportives des différents modèles ont pour désignation "type-R". En l'occurrence, cela veut dire que notre Integra est équipée d'un moteur plus puissant fournissant environ 200 ch. Même si la voiture est assez légère (1192 kg), ça n'en fait pas une super-sportive, d'autant que c'est une traction et non une propulsion.

La voiture de Concept Design Works est modifiée par un kit de carrosserie sport. Je n'aime pas trop en général, mais comme elle rassemble plus de 8000 polygones, elle est précise et détaillée, à l'extérieur comme à l'intérieur, et belle à voir, il faut le dire. La planche de bord est la même que celle employée pour l'Acura RL, ci-dessus.
Les performances de la voiture sont exagérées et la conduite est à 1/2 arcade. Bruit de moteur de Viper jay, inadapté.




Acura RSX Type S 2003  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4971/

Moddeur : Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A



L'Acura RSX est un coupé sportif aux lignes élégantes et arrondies qui rappellent beaucoup le coupé Peugeot 406 mais avec des phares de forme différente. Elle est équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 2 litres fournissant 155 ch pour les versions de base et premium et 201 ch pour la version sportive "Type S" simulée ici. C'est loin d'être monstrueux mais les Acura sont des voitures plus confortables que sportives.
Notez qu'en Europe la même voiture est (un peu) connue sous le nom de Honda Integra Type R ou S.  

Le modèle, riche de plus de 6000 polygones, est assez joliment reproduit, intérieur et extérieur, mais aurait mérité que les arêtes des pièces de carrosserie soient un peu plus lissées. Elle possède sa planche de bord reproduisant celle de la véritable RSX, magnifique. On n'en voudrait que de cette qualité là. Quel dommage que la voiture soit elle-aussi affligée de ce bruit de moteur raté que Viper colle à toutes ses conversions.






Alfa Romeo 147 Race Version ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4794/

Moddeur : Krystoff (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Cette voiture provient de Toca Race Driver.  C'est la version "course" d'une Alfa Roméo 147.  Mis à part l'aileron, les roues sport, le filet de sécurité et la déco de carrosserie, la voiture est proche d'un coupé de série. On peut parier qu'elle est équipée du plus puissant moteur de la gamme, un V6-24 soupapes de 3,2 litres fournissant 250 ch.

La voiture est très correctement modélisée, intérieurs et extérieurs. La planche de bord est une "générique" mais assez bien choisie.
Côté performances et comportement routier, on est modérément dans le domaine de l'arcade.

A noter : la même voiture est également proposée en version "ville". Sauf qu'elle a gardé tous les équipements sportifs de la version course. A voir ici :
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4759/




Alfa Romeo Giulia TZ2 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11030/

Moddeur : Butch / Skoti (conversion)
Année de production : 2012
Groupe : B




L'Alfa Romeo Giulia, souvent appelée simplement Alfa Romeo TZ, a été conçue spécialement pour la compétition par l'ingénieur Giuseppe Busso en 1963. La ligne de la voiture est assez particulière, avec son long capot avant et son arrière très court, appelé très justement "coda tronca", En réalité, cette forme découle de l'une des premières véritables études aérodynamiques appliquées à l'automobile.
La TZ était propulsée par un moteur en aluminium de 1,6 litres à double arbre à cames en tête fournissant beaucoup de puissance : de 112 à 170 ch, selon le niveau de préparation.  Comme la voiture ne pesait que 660 kg, les performances de la TZ étaient exceptionnelles pour l'époque et elle remporta un nombre impressionnant de compétition aussi bien en Europe qu'en Amérique du nord.
En 1965, Alfa Romeo mis en service la TZ2, Giulia de seconde génération, plus légère (620 kg) avec sa carrosserie en fibre de verre, et plus puissante : 170 ch en version standard. La ligne générale a été un peu revue. C'est la voiture reproduite par le moddeur.

Les voitures de Butch sont toujours excellentes. La modélisation de cette TZ2 (intérieurs / extérieurs) confirme la règle. La planche de bord est inspirée de la voiture réelle. Comportement arcade.





Alfa Romeo Giulietta spider ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11017/

Moddeur : Butch (original) / Skoti (conversion)
Année de production : 2006
Groupe : C



L'Alfa Roméo Giulietta est une voiture de sport italienne commercialisée de 1954 à 1962. Elle est particulièrement recherchée par les collectionneurs car elle est l'incarnation parfaite du style italien des années 50. La voiture a été développée autour d'un petit moteur 4 cylindres de 1,3 à 1,6 litre, selon les versions. Petit mais très performant pour l'époque, il fournissait tout de même de 80 à 90 ch, à 6500 tours, alors qu'il n'avait à pousser qu'une masse de 865 kg - et même 100 ch pour 750 kg, avec la dernière version SZ (Sprint Zagato).

Comme tous les modèles de Butch celui-ci est parfait sur le plan de la modélisation et contient sa planche de bord inspirée de la voiture réelle. Un petit bémol: lorsqu'on cesse d'accélérer, le bruit moteur disparaît totalement. Rétrograder ne produit plus aucun bruit. Perturbant.
Performances et comportement à demi réalistes.





Alfa Romeo GTV ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5073/

Moddeur : Jevgen/RP Design  (original NFS 4), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




On aime ou on n'aime pas mais il faut bien reconnaître que les lignes de cette Alfa Romeo sortaient de l'ordinaire. Rien d'étonnant car elles ont été imaginées chez le célèbre carrossier Pininfarina. Signalons au passage que GTV signifie Gran Turismo Veloce.

La voiture représentée date d'avant le restylage de 2003. Elle est très bien modélisée, y compris l'intérieur et je trouve que c'était une très bonne idée de foncer un peu les vitres.
Le tableau de bord est celle de la Mercedes SL600 du jeu mais "bricolée". Il reste très éloigné de celui de la voiture. Dommage car le dashboard de la GTV était tout à fait spécial.
Coté performances et comportement, on est dans l'arcade mais modérément. Dommage que Viper Jay ait une fois de plus saboté cette voiture avec son stupide bruit de gros moulin américain.




Alfa Romeo Tipo 33 GT-1 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3071/

Moddeur : Alan Guerzoni (original NFS4), aightz (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Cette superbe voiture de course en réalité n'existe pas. L'auteur, Alan Guerzoni, l'a inventé en extrapolant une évolution possible de la longue lignée des Alfa Romeo Tipo 33 qui ont brillé en catégorie sport-prototype, dans les années 60 et 70.  
La modélisation est parfaite, intérieurs et extérieurs. La voiture est dotée d'un tableau de bord futuriste moins convainquant que la voiture elle-même. Les performances sont crédibles mais la conduite est assez nettement arcade - quoi que ce ne soit pas la plus facile à piloter.





AM General Hummer H2 de 2004 ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/amgeneral/1123/am-general-2004-am-general-hummer-h2.html

Moddeurs : Concept Design Works - Tritoch (original),Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2006
Groupe : A



Le modèle initial était pour Need for Speed Underground II.

Constructeur automobile initialement indépendant, puis racheté par General Motors, AM General est connu essentiellement pour avoir remporté le marché de l'US Army pour le Humwee, véhicule utilitaire polyvalent et légèrement blindé, désigné aussi HMMWV ou encore M998. Le véhicule s'est révélé excellent et non seulement s'est généralisé dans les unités US en une multitude de versions mais a aussi été acheté par un grand nombre de pays et d'organisations.
AM général a produit une version civile du Humwee, sous le nom de Hummer. Le véhicule était commercialisé par GM. Le Hummer est né en 1992 en version H1, soit assez longtemps après les débuts du Humwee. Le H1 était réellement une version light du M998.

Le H2 a été lancé en 2003. Bien qu'il ressemble énormément au H1, ce n'est plus un véhicule dérivé du M998. En réalité le H2 est un SUV assez classique développé à partir d'un châssis de Chevrolet Tahoe, 4x4 lourd. Les capacités de franchissement du H2 sont nettement inférieures à celles du H1 mais le véhicule est plus adapté à la circulation courante et consomme moins, à motorisation égale. Aux Etats Unis, le H2 est un véhicule très populaire. Peu ont les moyens de se l'offrir mais il est, entré dans la culture américaine grâce notamment à sa présence dans les jeux vidéo, les clips musicaux, les films et les séries télé.


La modélisation est au top, riche de près de 10.000 polygones, comprenant notamment l'intérieur de l'habitacle. Le tableau de bord est celui d'un Dodge Ram, que de nombreux autres modèles utilisent. Ce n'est pas celui du Hummer H2 mais il y a une forte ressemblance.
Performances et conduite totalement non-réalistes.



Arrows A22 - Verstappen ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/706/

Moddeur : DaiN
Année de production : 2001
Groupe : A




Des centaines de voitures ont été développées pour NFS III mais les monoplaces de type "formule 1" sont extrêmement rares. J'ai découvert celle-ci avec d'autant plus de joie qu'elle est vraiment superbe !  DaiN a jeté son dévolu sur la voiture de 2001 de la petite écurie anglaise Arrows, pilotée par le néerlandais Verstappen. Elle est orange et noire, couleur de notre prestataire téléphonique national, Orange, annonceur de l'écurie (société anglaise, Orange venait de passer dans le giron de France Télécom).  
Dommage qu'il n'y ait pas une vue "cockpit".
Les performances de la voiture sont crédibles et le comportement est modérément arcade.




Aston Martin DB4 GT Zagato ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/11029/

Moddeur : Butch (original) / Skoti (conversion)
Année de production : 2012
Groupe : A




La Zagato est aussi appelée communément DB4 GTZ. Cette voiture de grand tourisme du constructeur britannique, dévoilée au salon de Londres en 1960, a une allure d'italienne, rappelant la Ferrari 250 GT et l'Alfa Romeo Giulia. Ce n'est pas un hasard. C'est bien le carrossier italien Zagato, et en en particulier le jeune designer Ercole Spada, qui a été chargé de trouver les lignes de la DB4 GTZ.
Pour le reste, la GTZ est essentiellement une DB4 GT, dont elle reprend le châssis et la motorisation.
La Zagato n'a pas démérité en course mais n'a pas pris le dessus sur les Ferrari, en particulier la 250 GTO, son éternelle rivale. En conséquence de quoi peu de Zagato "de ville" ont été produites: 19 en tout.

La voiture est modélisée avec fidélité, intérieurs et extérieurs. La planche de bord est authentique et assez bien dessinée, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Performances et conduite irréalistes.


 



Aston Martin DB7 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5051/

Moddeur : EA (original), Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : C



J'ai sélectionné cette DB7 car elle est supérieure à la voiture du jeu. Normal, c'est une amélioration du modèle d'Electronic Arts ! La voiture est un peu plus fine et la modélisation de l'habitacle est inclue. Le tableau de bord est celui de la DB7 du jeu.
Bien que cette DB7 soit classée dans le groupe C, ses performances me paraissent excessives. La conduite est résolument arcade.




Aston Martin DBR9 ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/astonmartin/4244/aston-martin-aston-martin-dbr9.html

Moddeur : Vlad Archer (original pour NFS4) / Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : A




Le modèle représente la version course d'une Aston Martin DBR9, lauréate du concours des 12 heures de Sebring en 2005. Il est exceptionnellement détaillé et complexe, intérieurs et extérieurs. Une des plus belles voitures pour NFS III et aussi  l'une des plus récentes : elle est de l'année ! Un bémol : le tableau de bord n'est pas disponible.
Performances et comportement assez réalistes.




Aston Martin Vanquish V12 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4454/

Moddeur : Viper et NFS Owner  (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A



L'Aston Martin Vanquish, bien que commercialisée à partir de 2001, reste à ce jour la voiture la plus élevée en gamme de la marque Aston Martin. Le modèle reproduit ici est la première version (la S est sortie en 2004). Très beau modèle reproduisant aussi les parties intérieures de la voiture. Le tableau de bord est celui de la DB7 du jeu. Pas authentique donc, mais celui de la Vanquish est très proche.
Performances et comportement tendant vers une forme de réalisme.
Bruit moteur pas terrible.




Audi A4 de 2004 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4198/

Moddeur : Kracka (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




L'Audi A4 est une berline familiale de format moyen. Le modèle représenté ici est une A4 B6, autrement une A4 de seconde génération, commercialisée de 2001 à 2004.
Le modèle est très bon. La modélisation inclut les volumes intérieurs. La planche de bord n'est pas celle d'une A4 mais il y a une certaine ressemblance. On s'en contentera.
Bon bruit de moteur.
Les performances de la voiture sont totalement irréalistes et le comportement est assez nettement arcade.



Audi Nuvolari Quattro ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4779/

Moddeur : Bandenchef (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Les voitures allemandes ont sûrement bien des qualités mais l'audace et l'originalité n'en font généralement pas partie. Même quand ils dévelopement un concept car, les allemands répugnent à se laisser aller et la voiture ressemble à un modèle de série. C'est le cas de l'Audi Nuvolari Quattro, dévoilée au salon de l'automobile de Genève en 2003, dont les lignes sont bien sages. Il s'agit d'un coupé à transmission intégrale très lourd (2,1 tonnes) et équipée d'un moteur V10 bi-turbo de 5 l développant 591 ch. La vitesse de pointe de la voiture est volontairement limitée à 250 km/h mais elle atteint les 100 km en 4,1 secondes, malgré son poids.

Le modèle de Bandenchef n'appelle aucun reproche. Riche de 5800 polygones, il est assez fin et détaillé, intérieur de l'habitacle compris. La planche de bord est une "générique", qu'on trouve sur plusieurs voitures de marque Audi. Performances et comportement mi-arcade. Mauvais bruit de moteur de Viper jay 5.



Audi S6 Avant (2001) ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5883/

Moddeur : NUH Creations (original), Mr.Ramos (conversion)
Année de production : 2005
Groupe : B



La voiture simulée par NUH est une Audi A6 C5 de 2001 en version break (Avant). Dotée de la transmission intégrale et d'un V8 de 4,2 l fournissant 340 ch, on est loin du break des familles.
Le modèle est superbe, fin et détaillé. Pour une fois NUH fournit une planche de bord. C'est un modèle Audi "générique" mais assez proche de la planche de bord de l'A6 simulée.
Les performances de la voiture sont à peu près crédibles, mais son comportement est un peu trop arcade à mon goût.




Audi TT 3.2 quattro ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/audi/1418/audi-tt-32-quattro-v2.html

Moddeur : Zpectre (original), TS (conversion).
Année de production : 2007
Groupe : B




L'Audi TT est un coupé sportif lancé en 1998 par Audi et doté d'un moteur à 4 cylindres de  1,8 litre à 20 soupapes, assisté d'un turbo, fournissant initialement 180 ch. La voiture a un style assez caractéristique, ramassé et tout en rondeurs, rappelant la Cox et les premières Porsche.

La modélisation de Zpectre, superbe, reproduit une TT d'avant le restylage de 2006, à transmission intégrale (quattro) et équipée du V6 3,2, moteur de 3,2 litres fournissant 250 ch. Les volumes intérieurs de la voiture sont représentés.
Pas de tableau de bord, par contre.

Les performances et le comportement de la voiture sont assez réalistes. Il est conseillé de la régler un peu (direction plus incisive, meilleure répartition du freinage).




Audi TT Roadster 1.8T Quattro Convertible ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4769/

Moddeur : Martin Leps (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Il y a déjà une TT dans la collection mais c'est la version coupé. Celle de Martin Leps est une TT convertible, montrée sans le toit. Riche de près de 7800 polygones, la voiture est fine et détaillée. Cerise sur le gâteau, la planche de bord est "authentique" et plutôt assez bien reproduite.
Côté comportement et performances ont est à demi dans l'arcade.
Bruit moteur "spécial Viper Jay 5", pas du tout adapté à cette voiture.

A noter : l'auteur propose la même voiture en version cabriolet montré capotée. On la trouve ici :
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4768/





Audi V8 quattro +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/2105/

Moddeur : Marko Barac (Bara)
Année de production : 2002
Groupe : C




L'Audi V8 est une berline de luxe qui a constitué la première tentative du constructeur allemand de concurrencer Mercedes sur ce segment. Commercialisée de 1989 à 1994, elle était basée sur une plateforme d'Audi 100, était équipée d'un V8 essence tout alu fournissant 250 puis 280 ch et bénéficiait d'une transmission intégrale (quattro). Elle a évolué à partir de 1994 en Audi A8, voiture de luxe qui a bénéficié de l'expérience acquise avec la V8.

Le modèle de Marko Barac est bon et bien finie, sans les espaces intérieurs. La voiture a un tableau de bord qui est une légère transformation d'une planche d'Audi utilisée par de nombreux modèles mais qui à l'avantage d'être assez proche de celui de la V8. Performances réalistes, conduite semi-arcade.




BMW 318 modèle 1991 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3907/

Moddeur : D.A.W.G. (original), Viper Jay 5 (conversion).
Année de production : 2004
Groupe : A




Cette BMW 318 de D.A.W.G. est une conversion à-minima de Viper Jay 5. La voiture est en effet bien modélisée, mais sans les fioritures, les petits détails qu'il y met habituellement. Notamment, les vitres sont opaques et vous ne verrez pas le conducteur ou l'intérieur de l'habitacle. Les performances sont plus arcade que d'habitude, de même que le comportement routier. Enfin, et c'est heureux, le bruit du moteur n'est pas celui qu'emploie habituellement Viper Jay 5.  
Le tableau de bord est l'un de ceux qui circulent beaucoup d'une voiture à l'autre, mais il est bien choisi. Beaucoup de BMW du début des années 90 avaient ce type de planche de bord.





BMW 540i E39 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3606/

Moddeur : Zlatko (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Très belle représentation d'une BMW série 5, version E39, berline 4 portes  qui a obtenu un grand succès commercial, entre 1995 et 2003. Le moddeur a préféré naturellement la sous-version 540i, la mieux motorisée : V8 de 286 ch, dépassé seulement par la M5, dans la gamme.
La voiture est parfaite ; la modélisation inclut également l'intérieur de l'habitacle. La planche de bord est bien celle d'une BMW E39. L'une des 2 ou 3 meilleures voitures de ce moddeur.
Comme toujours avec Error450, les performances du modèle sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Pensez avant de vous lancer à réduire l'attaque de la direction au minimum.







BMW-Alpina B12 ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/35/

Moddeur : Flavio Heggli
Année de production : 2000
Groupe : A




Pour ses clients fortunés qui veulent des voitures ultra-performantes et vraiment exclusives ou les écuries de compétition automobile, BMW a un partenaire attitré, Alpina, à qui il demande d'assurer les transformations voulues. La société est considérée comme un constructeur automobile à part entière par les autorités allemandes et non comme un tuner ; la production est assurée en grande partie dans les usines BMW. Il n'en reste pas moins que les Alpina sont quasiment produites "sur mesures", les voitures faisant la navettes entre les usines BMW et les ateliers d'Alpina.  

Cette Alpina est une B12 de 1999, développée à partir d'une BMW 750i (E38) mais la puissance de son moteur est de 430 ch. La reproduction est de la même époque et sa modélisation est un peu sommaire. Mais comme la voiture n'a pas de formes très complexes, ça passe assez bien. Seules bien sûr les parties extérieures sont reproduites.
La voiture a un tableau de bord de BMW des années 90 modifié pour ressembler à celui de l'Alpina B12. Pas parfait mais assez proche.
Les performances ne sont pas trop arcade.







BMW M3 collection ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshs/cars/bmw/1185/bmw-bmw-m3-collection.html

Moddeur : Zpectre
Année de production : 2006
Groupe : A




La BMW M3 est la version sportive de la BMW série 3, le "M" signifiant "Motorsport", nom de la branche de BMW chargée de la modification des voitures. Celles qu'a reproduit  Zpectre sont des M3 E46, modèles produits de 2000 à 2006, et équipés d'un six cylindres en ligne de 3,2 litres fournissant, en réglage standards, 343 ch à 8000 tours.  

Les modélisations de Zpectre sont synonyme de très haute qualité. Les trois voitures (version ville, version sport et version course) sont effectivement superbes, ce qui se  fait de mieux pour NFS III, avec une reproduction incluant l'intérieur de l'habitacle. Le bruit du moteur a été obtenu en numérisant le son d'une vraie M3 GTR. Par contre, aucun des véhicules n'a de planche de bord, ce qui est un peu dommage.  





BMW M5 Rally Car ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4036/

Moddeur : Viper (conversion et amélioration)
Année de production : 2004
Groupe : A




La BMW M5 est la version sportive de la BMW série 5, adaptée par la branche Motorsport de BMW (d'où le "M"). Celle de Viper est une E39 de 2003, en livré "rallye". La voiture est équipée d'un V8 de 4,9 litres fournissant en version "route" environ 400 ch. Ce moteur était considéré comme l'un des meilleurs du monde, à l'époque.
La voiture reproduite est belle et joliment décorée, intérieur et extérieur, avec un tableau de bord proche de celui de la M5.
Performances et comportement tendant vers une forme de réalisme.
Bruit moteur toujours pas terrible mais passable pour ce genre de voiture.







BMW M5 Touring Car ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4049/

Moddeur : Viper (conversion)
Année de production : 2005
Groupe : A



J'avoue que je suis un peu perdu avec cette voiture. D'abord je trouve que cette BMW ne ressemble pas à une M5. On dirait presque un coupé (qui n'existe pas en M5) avec une allure moins massive que les M5. D'autre part les versions "touring" correspondent à des breaks sportifs, chez BMW. Si quelqu'un a une idée...
Par contre la voiture est superbe, avec sa déco très particulière. Un modèle comprenant l'intérieur de l'habitacle, avec un tableau de bord de M5 (le même que pour la voiture précédente).




BMW série 7 E38 750 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4003/

Moddeur : KvH-DeSiGn (original), Viper jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Les BMW de la série 7 occupent le segment le plus haut de la gamme des berlines BMW. Le modèle de KvH-DeSiGn simule une série 7 E38, produite de 1994 à 2001. 750 signifie qu'elle est équipée du plus gros moteur disponible, un V12 fournissant environ 320 ch. Au diable l'avarice ! Par ailleurs, ce n'est pas un véhicule "stock" mais une version modifiée au moyen d'un kit de carrosserie qui change un peu l'avant de la voiture (mais reste assez discret).

Le modèle est très détaillé (environ 9600 polygones) et concerne aussi l'intérieur de l'habitacle, qui reste néanmoins peu visible à cause des vitres fortement teintées. Un petit détail auquel je n'adhère pas : les grilles de la calandre sont simulées par un simple aplat de gris moyen.
La planche de bord est un modèle BMW "générique", qu'on retrouve sur beaucoup de voitures de cette marque. Passable.  
Selon l'auteur, les performantes sont réalistes. Le comportement est à 1/2 arcade.  Bruit moteur spécial "Viper Jay 5".



BMW Z8 (HP2) ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7191/

Moddeur : The Onager
Année de production : 2008
Groupe : A



La BMW Z8 est une voiture inhabituellement fun pour une sportive allemande. C'est un roadster à l'allure un peu rétro, inspiré de la BMW 507, grand succès des années 50, mais très fortement motorisée. Son le capot se loge le fameux V8 de 4,8 litres de la M5 fournissant 400 ch à 6600 tours. De quoi compenser largement le poids un peu élevé du véhicule (1,6 tonne).
Contrairement aux habitudes de BMW, qui obtient ses sportives en modifiant des voitures de grande série, la Z8 est une voiture originale. Son châssis ultra-léger est un treillis de poutres d'aluminium habillée de tôles vissées conçu spécialement pour elle. Par contre, beaucoup d'organes de mécaniques, en plus du moteur,  proviennent de la M5, notamment la transmission et la boite à vitesse.
La Z8 est une voiture pour une clientèle à la recherche d'exclusivité. De fait, elle n'a été produite que pendant assez peu de temps (de 2000 à 2003) et en assez petite série. On ne compte que 5703 exemplaires de ce modèle.  Je ne connais pas le prix mais il devait être en rapport.

Le modèle de The Onager, représenté décapoté, est parfait. La planche de bord par contre ne correspondant pas à la réalité. Il est vraie que celui de la Z8 doit être particulièrement difficile à représenter, les compteurs n'étant pas situés au dessus du volant mais au dessus de la console centrale, sur l'axe médian de la voiture. Pour lire les cadrans, le conducteur doit être contraint de regarder à droite. Bizarre mais je suppose que les ingénieurs de BMW ont bien étudié l'ergonomie de cette disposition inhabituelle.

Performances et comportement arcade.




BMW Z8 Alpina ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/10189/

Moddeurs : Dch48 (original) / Viper Jay 5 (conversion
Année de production : 2011
Groupe : A




Dans la sélection, il y a déjà la Z8 de The Onager, qui plus est en version cabriolet décapoté. Mais ce modèle est au moins aussi réussie. Elle représente une Z8 Alpina, donc revue par la société Alpina, partenaire de BMW qui transforme ses voitures en modèles encore plus exclusifs. La Z8 Alpina est une édition ultra-limitée. Seuls quelques rares exemplaires ont été produits.

La planche de bord de bord n'est toujours pas celle de la Z8.
Les performances et le comportement du modèle ne sont qu'à demi réalistes.




Bugatti 16/4 Veyron +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/825/

Moddeur : Ryuji Kainoh
Année de production : 2001
Groupe : A



Il y a une confusion dans le titre de la page de NFSCars concernant cette voiture, appelée par erreur "Bugatti EB 16/4 Veyron". Une confusion que l'auteur ne semble pas partager, car il appelle sa voiture "Bugatti  16/4 Veyron". La Bugatti 16/4 Veyron est une voiture produite en série par la firme française à partir de 2005. Alors que l'EB 18/4 Veyron est le démonstrateur exhibé 5 ans plus tôt au salon automobile de Genève. Les formes de la voitures sont quasiment identiques mais sur le plan des organes mécaniques, le démonstrateurs se contentait de reprendre les moteurs et équipements des autres Bugatti. Il a servi avant tout à tester un style. La 16/4 découle bien du concept car, mais c'est quand même une autre voiture.
Le modèle de Ryuji Kainoh est une représentation de la voiture de série et non du démonstrateur.

La Veyron 16/4 est un monstre. Dotée d'un moteur de 16 cylindres en W de 8 litres fournissant de 1000 à 1200 ch selon les versions, la voiture est censée pouvoir atteindre de 407 à 450 km/h de vitesse de pointe. Et passer de 0 à 100 km/h en deux secondes et demie.
Bien sûr la Veyron est à transmission intégrale. Je suppose que transmettre plus de 1000 ch aux seules roues arrières aurait été de toute façon assez casse-gueule.

Les modèles de 2001 de Ryuji Kainoh témoignent d'un gros progrès dans la qualité des reproductions par rapport à ses premiers modèles. Même si cette Veyron n'est représenté qu'au niveau des formes externes, elle est assez fine et détaillée. Le niveau de qualité est comparable à celui des voitures du jeu. Le tableau de bord par contre n'a rien à voir avec celui d'une Veyron.

Performances et comportement : bizarrement, alors que le moddeur avait pour une fois une bonne excuse pour se lâcher, on ne sent pas vraiment les 1000 ch de la voiture. Le démarrage est même un peu mou. Au niveau comportement la voiture n'est pas si facile que ça à tenir.





Bugatti EB110 SS ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/6170/

Moddeur : Hrvoje Mrkovic
Année de production : 2006
Groupe : A



La Bugatti EB 110 est l'une des rares supercars totalement françaises. La voiture a été conçue est produite par Bugatti Automobile, société domiciliée en Alsace (filiale du groupe allemand Volkswagen) qui a ressuscité la marque Bugatti.
L'EB 110 a été dévoilée en 1991 à Paris - la voiture étant exposée sous la grande arche de la Défense. C'est un coupé à transmission intégrale équipée d'un V12 quadri-turbo fournissant 560 ch à 8000 tours, pour seulement 3,5 l de cylindré.
Une seconde version, encore plus performante, a été proposée un an plus tard. Dite "SS", sans doute pour "Super Sport", elle était plus légère et plus puissante : 603 ch à 8250 tour ! Ce qui lui permettait d'atteindre 100 km/h en 3,26 secondes et une vitesse de pointe de 355 km/h. ce qui en fait l'une des voitures les plus puissantes jamais autorisée à rouler sur la route (elle sera battue par La Bugatti Veyron).
Quelques EB110 ont participés aux 24 Heures de Daytona, confirmant les qualités de la voiture. Mais bien que Michael Schumacher ait acheté une EB110 SS, lui donnant une belle publicité, la voiture a été un échec commercia. Le constructeur a cessé toute production en 1995. Seules quelques dizaines d'exemplaires auront été vendus.

La voiture de Hrvoje Mrkovic est très belle, avec modélisation intérieure et extérieure fine et détaillée. La voiture aurait peut-être mérité d'avoir des formes un peu plus adoucies. La planche de bord n'est pas géniale mais l'auteur a le mérite de l'avoir dessiné à partir de celle de l'EB110.
Beau bruit de moteur. Performances et conduite approximativement crédible.





Cadillac Coupe Deville convertible 1970 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3199/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Cadillac a dénommé "DeVille" un grand nombre de ses voitures, des berlines aussi bien que des coupés, des cabriolets et des convertibles, de 1949 à 2005, avec une nouvelle génération tous les 2 ou 3 ans. De sorte qu'on a un peu de mal à s'y retrouver. Les amateurs retiennent tout de même principalement qu'une "bonne DeVille" est un coupé ou au pire un cabriolet.

La voiture modélisée par baardk et reprise par Error450 est un coupé convertible de 9eme génération, commercialisé en 1969 et 1970, avant le grand restylage de 1971. La voiture est très correcte, assez finement modélisée, avec pas mal de détails et la représentation des volumes internes. Le tableau de bord est celui d'une Ford Thunderbird des années soixantes, déjà utilisée pour plusieurs voitures différentes.  

Comme toujours avec Error450, la voiture a 7 vitesses et ses performances sont totalement fantaisistes. On atteint facilement les 380 km/h et cette vitesse n'est pas du tout en adéquation avec le ron-ron assez lent d'un moteur de vieille américaine. La conduite est aussi fantaisiste. Il est impératif avant de la lancer sur la route de réduire au minimum l'attaque de la direction, beaucoup trop sensible.





Cadillac El Dorado décapotable 1976 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5020/

Moddeur : Manolo (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Cadillac a produit des El Dorado pendant 50 ans. 12 générations se sont succédées depuis la première en 1953, avec parfois un ou deux restylages à l'intérieur d'une même génération. Il y a donc beaucoup de voitures très différentes. Mais même s'il y a eu des coupés et des berlines l'El Dorado est avant tout un gros et hyper-luxueux cabriolet. La voiture constituait le plus haut de la gamme Cadillac et recevait tous les nouveaux équipements comme la suspension pneumatique, le pare-brise panoramique, la traction avant, l'autoradio, les vitres électriques, les fermetures de portes centralisées, les rampes de carburateur à double-corps, etc.

L'El Dorado de Manolo est de la 9eme génération, commercialisée de 1971 à 1976. C'est la première à traction avant. La calandre a le look "tout carré" qui sera à la mode pendant quelques années. Par contre se sera la dernière cabriolet. Le concept s'est démodé et d'autre part les normes de sécurité imposées par la législation américaine à ce type de carrosserie allait rendre les modèles beaucoup plus coûteux à produire. Pour les puristes, la dernière El Dorado est donc celle de 1976.

La modélisation est quasi-parfaite. Par contre la caisse a été légèrement abaissée - heureusement pas trop. Le tableau de bord est un emprunt à une autre voiture et il est très mal choisi. Son allure est beaucoup trop moderne et il est très éloigné des formes rectangulaires de la vraie.

Performances et comportement sans rapport avec la voiture.

A noter : la même voiture est également proposé ICI en version capotée.
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5018/



Cadillac Sixteen ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5531/

Moddeur : dingsign (original), Mr.Ramos (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Sixteen est un concept car sans lendemain dévoilé par Cadillac en 2003. Le véhicule est assez délirant tant par ses formes, rétro-futuristes, que par sa motorisation : V16 de 13,6 litres. Etonnant également, la boîte à 4 vitesses seulement...
Le nom de la voiture s'explique par l'inspiration des designers, puisée dans les années 60 - mais les emprunts aux années 30 sont tout aussi évidents. Son look est proche de celui qu'imaginaient les auteurs de BD d'avant-guerre lorsqu'ils voulaient représenter une voiture futuriste.

On aime ou on n'aime pas mais le modèle de dingsign rend bien compte des formes anguleuses de la Sixteen. Les volumes intérieurs sont également reproduits. Pas de planche de bord.




Chevrolet Bel Air Bomber BFS +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/chevrolet/3859/chevrolet-chevrolet-bel-air-bomber-bfs.html

Moddeur : AJ_Lethal (original), Opus IV (conversion)
Année de production : 2019
Groupe : C




La "bomber BFS" était une version gonflée de la Chevrolet Bel Air de 1957 (voir ci-dessous). Superbe modélisation d'une voiture célèbre pour sa décoration et son allure agressive. Par contre, elle présente des performances réalistes qui rendent sa conduite difficile. Les sportives américaines des années cinquante ne valaient pas grand chose, il faut bien le dire. La Bomber bénéficie d'une forte accélération mais d'une vitesse de pointe modeste. Son plus gros défaut reste sa direction, très imprécise, même après qu'on ait poussé à fond le réglage pour la rendre plus directe. Pour lui éviter de moins rouler, durcir beaucoup les suspensions.
Pas de planche de bord malheureusement.




Chevrolet Belair cabriolet 1957 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4830/

Moddeur : Tim Bauer (original), Viper jay 5 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A




Il n'y a pas assez de vieilles américaines pour NFS III alors je suis content quand j'en trouve une et celle-ci est super. La Chevrolet Bel Air de 1957 est l'une des voitures les plus typiques de la culture automobile américaine des années 50, aussi bien sur le plan mécanique que sur celui du design. Avec ses ailerons et ses chromes, son luxe, ses couleurs vives et osées, ses formes plus acérées que dans la décennie précédente, ses gros moteurs V8 et ses boîtes automatiques, elle est très emblématique de l'époque. Pas étonnant qu'elle soit aussi recherchée par les collectionneurs, en particulier les versions coupé et cabriolet.

La voiture de  Tim Bauer est très finement modélisée et affiche beaucoup de détails. On déplore juste quelques formes anguleuses au niveau des roues et des volumes intérieurs un peu trop schématiques. Il est très dommage par contre que le tableau de bord de la voiture ne soit pas reproduit. Celui qui est fourni avec le modèle appartient à une Ford des années 60. Le tableau de bord de la Bel Air 57 était très particulier, avec son gros compteur de vitesse rond au centre du tableau de bord. Sa couleur principale était la même que celle de la carrosserie et changeait donc en fonction de celle-ci.

Côté performances et comportement, on est dans l'arcade pure. La vraie Bel Air 57 était molle, avec sa boite auto à deux vitesses, et ne dépassait pas 140 km/h. Son comportement routier n'était pas de beaucoup meilleur que le comportement moyen des voitures de l'époque.




Chevrolet Blazer 1998 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7129/

Moddeur : XJ220 (Original NFS IV), The Onager (conversion)
Année de production : 2008
Groupe : C




Très belle représentation d'une Chevrolet Blazer de 1998, 4x4 break courant basé sur le châssis du pick-up Chevrolet S-10. Le modèle n'a pas de planche de bord. Performances et comportement fantaisiste.



Chevrolet Camaro IROC-Z 1989 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4258/

Moddeur : Azrael (Original), Viper Jay 5 (conversion).
Année de production : 2004
Groupe : C




Alors qu'il y a pléthore de Corvette, c'est la première Camaro sur laquelle je tombe. Par chance, la voiture est vraiment superbe. La modélisation est excellente, même si les vitres sont opaques. La voiture reproduite est une Camaro de 3eme génération, en version IROC-Z (International Race Of Champions, compétition créée en 1973). En clair, c'est la voiture la plus sportive de la gamme, moins confortable qu'une Caramo ordinaire mais plus incisive. Ses suspensions sont plus dures et elle est équipée d'un nouveau V8 de 5 l fournissant 218 ch, ce qui n'en fait pas une voiture de course. La voiture de Azrael  a d'ailleurs des performances réalistes et se classe dans le groupe C. La conduite est par contre un peu trop arcade.
Le tableau de bord est une reproduction de la planche de bord d'une véritable Camaro. Beau bruit de moteur.






Camaro SS 1967 +++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/chevrolet/2128/chevrolet-camaro-ss67.html

Moddeur : Speedmau5 (conversion)
Année de production : 2012
Groupe : B




La Camaro est la première pony car du groupe GM. Le constructeur américain, leader sur son marché,  s'amusait de la "petite" Ford Mustang, au succès de laquelle il ne croyait pas du tout. Il a vite déchanté et a dû développer en urgence une voiture de même type, alors que Ford était en train de lui ravir la première place grâce aux ventes phénoménales de la Mustang. Heureusement pour GM, la Camaro a été d'emblée une voiture très réussie. Belle , avec ses lignes très pures, et sans grand défaut, la première génération se vendra à près de 700.000 exemplaires, permettant à GM de faire pratiquement jeu égale avec Ford sur le nouveau segment.

La voiture reproduite est une Camaro de la première génération en version SS (Super Sport). mais comme le sous-type n'est pas précisé, on se sait pas trop de quel moteur elle dispose. On a le choix entre le V8 small block de 350 ci (5,7 l) ou du V8 big block de 396 ci (6,5 l), fournissant de 250 à 295 ch et de 325 à 350 ch.
Bien que l'intérieur de l'habitacle ne soit pas modélisé, cette vieille Camaro est l'une des plus belles voitures pour NFS III. Pas de tableau de bord malheureusement.
Les performances et le comportement sont relative crédibles.  



Chevrolet Camaro SS cabriolet 1968 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3974/

Moddeur : Grungy Harry (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




Il y a déjà une belle Camaro SS de la même époque mais celle-ci est une version cabriolet, présentée décapotée. Et comme elle est superbement modélisée, je ne vois pas de raison de nous en priver.
La planche de bord est l'une de celles qui circulent beaucoup d'un modèle à un autre. Or, il se trouve qu'il est très proche de celui d'une Camaro de 1ere génération.  Sauf que toutes celles que j'ai pu voir n'avaient que deux compteurs et non trois. Ca ne veut pas dire qu'une version à trois compteurs n'a pas existé. Disons Je préfère conclure que la planche est authentique.
Côté performances et conduite, on est dans l'arcade mais avec modération.






Chevrolet Caprice 1996 Police ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/7158/

Moddeur : XJ220 (Original NFS IV), The Onager (conversion)
Année de production : 2008
Groupe : C




La Chevrolet Caprice est une grosse berline très courante aux Etats Unis.  Polyvalente, elle a été utilisée autant par les particuliers que par des administrations, les forces de police locale ou d'Etat et comme taxi.  
La version de XJ220 est une Caprice de la quatrième génération, produite de 1991 à 1996, et aux formes beaucoup plus douces et arrondies que la précédente. C'est une voiture de police de comté, reconnaissable à son étoile de shérif. Elle est assez correctement modélisée, y compris l'intérieur de l'habitacle, et utilise le tableau de bord de la Corvette C5 du jeu (proche de celui de la Caprice). C'est la seule voiture de police que j'ai sélectionné, mais elle est aussi disponible en version civile.
Certaines Caprice de Police, employées pour les interceptions routières, étaient dotées de moteurs de 260 ch. On peut donc supposer que c'st le cas pour celle de XJ220. Ses performances restent quand même irréalistes. Conduite arcade.
La même voiture est proposée en version civile ici :
https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/6911/




Chevrolet Corvette Sting Ray L88 (1967) +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/48/

Moddeur : Captain (original), Viper Jay 5 (conversion).
Année de production : 2000
Groupe A




J'ai une affection particulière pour les Corvette C2 et C3. Je trouve que ce sont les plus belles des Corvette. Leur lignes sortaient vraiment de l'ordinaire. La C2 est le modèle de seconde génération. Très plate, avec un renflement centrale qui traverse longitudinalement toute la voiture, la C2 ressemble vaguement à une raie à éperon (que les américains appelle "Sting Ray"), ce qui lui a valu son surnom.
Toutes les Sting Ray sont équipées de gros moteurs V8 (de 5,4 à 7 litres) fournissant des puissances allant de 250 à... 435 ch ! Les Sting Ray de 435 ch n'ont cependant été produites qu'à une vingtaine d'exemplaires.

La Vette C2 de Captain a des formes générales très justes et une belle déco de course, mais elle manque de quelques polygones pour représenter les détails fins. Bien que l'intérieur de l'habitacle soit modélisée, elle a un niveau de qualité général un peu inférieur à celui des voitures du jeu. Je l'ai donc rangé dans la catégorie +++. Pour un modèle de l'année 2000 réalisé par un amateur, c'était quand même du beau travail.
La voiture est dotée d'un tableau de bord d'époque bien reproduit mais un peu terne. Les compteurs sont fonctionnels mais difficilement utilisables.
Coté performances et comportement, le moddeur a cherché visiblement à se rapprocher de la réalité. Ainsi, la voiture dérape plus volontier que la plupart des modèles pour NFS III et présente un fort roulis qu'on atténuera en durcissant les suspensions. Le bruit de moteur fétiche de Viper Jay va assez bien à cette Sting Ray - quoique j'ignore s'il ressemble à celui d'une vraie Sting Ray.







Chevrolet C5 Indy 500 Pace Car +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3099/

Moddeur : Electronic Arts
Année de production : 2003
Groupe : B



Cette voiture est une variante Indy Car de la Corvette C5 du jeu, proposée par Electronics Arts comme "goodies". La livrée "course" est très jolie mais la voiture est d'époque - et donc de finition comparable aux voitures du jeu. Le tableau de bord est celui de la C5 du jeu.



Chevrolet Corvette C5 Ice Edition ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5407/

Moddeur : UCN Conversions (original), Mr. Ramos (conversion)
Année de production : 2005
Groupe : A



J'ai conservé cette Corvette C5 car elle est plus fine et plus détaillée que celle du jeu, la modélisation comprenant de plus l'intérieur de la voiture. Ce n'est pas tout à fait une C5 de série, mais elle ne s'en différencie que par son aileron et par sa couleur argent avec des bandes bleu clair. Cette édition spéciale "Ice" n'a jamais existé, c'est une invention du moddeur mais la voiture est jolie et se comporte assez bien. La planche de bord est celle de la C5 du jeu.




Chevrolet Corvette C6 ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/chevrolet/1366/chevrolet-corvette-c6.html

Moddeur : Zpectre
Année de production : 2007
Groupe : A



"La C6, 6e génération de la Corvette, est lancée en 2005. Elle est plus étroite et nettement plus courte (-12 cm) que la C5, en dépit de l'allongement de son empattement, bénéfique pour le comportement routier, qui constituait déjà un point fort de la C5. Son architecture est profondément remaniée. Elle est disponible en version coupé et cabriolet.
À l'avant, les phares ne sont plus escamotables, mais l'arrière conserve la poupe tronquée avec les quatre gros feux ronds. Le plancher est un sandwich composé d'une épaisseur de balsa prise entre deux couches de fibre de verre." (Wikipédia).

Très belle modélisation de la C6 par Zpectre, intérieur et extérieur. Pas de planche de bord.
Cette voiture devrait être dans le groupe B au lieu du A mais ses performances comme son comportement sont totalement irréalistes.




Chevrolet Corvette C6R Special Edition II ++++

https://www.nfsaddons.com/downloads/nfshp/cars/chevrolet/1200/chevrolet-corvette-c6r.html

Auteur: DanR
Année de production : 2006
Groupe : A




Il y a déjà une Corvette C6 dans la sélection mais ce modèle, finement réalisé (intérieurs compris) a été recarrossé grand sport, avec jupe et spoiler. La voiture utilise la planche de bord de la C5 du jeu, assez proche de celui de la C6.
Les performances de la voiture sont censées être réalistes. A vous de voir.



Chevrolet Impala SS de 1964  ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5016/

Moddeur : Manolo (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A




La Chevrolet Impala SS (SS pour "Super Spor") est une voiture mythique. Apparu en 1961, elle est totalement emblématique de l'explosion de la puissance politique et économique des Etat-Unis.  A l'époque, la croissance est forte, la classe moyenne américaine se développe et s'enrichit, l'essence ne coûte pas cher. Chevrolet a été à l'écoute de ses clients, qui voulaient des voitures grosses, luxueuses et puissantes. La version SS (Super Sport) de l'Impala est l'aboutissement de cette logique et elle inaugurera l'ère des muscle cars, voiture dotées de moteur d'une puissance défiant la raison. Ainsi l'Impala SS la plus faiblarde était livrée avec un moteur de 5,7 l fournissant de 305 à 350 ch selon les versions. La plus puissante bénéficiait du V8 409 (pour 409 pouces-cube soit 6,7 l) fournissant de 308 à 409 ch (version avec double carburateur quadruple corps).

L'Impala SS de Manolo est parfaite, à un petit détail près : le moddeur est un fan des voitures lowrider et la caisse de son Impala est abaissée. Heureusement pas trop ! La planche de bord est l'une de celles que l'on voit sur beaucoup de voitures des années 60 ou 70. Beaucoup de Chevrolet de cette époque avaient d'ailleurs un tableau de bord ressemblant à celui-ci. En particulier les Impala. On peut donc le considérer comme authentique.
Bruit de moteur de Viper Jay 5. Performances et conduite non-réalistes.







Chevrolet Monte Carlo 1979 +++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/5023/


Moddeur : Manolo (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



La Chevy Monte Carlo a été la première d'un nouveau segment : la voiture de luxe pas chère. La clientèle visée était celle des classes moyennes qui se sont renforcées dans les années 70. Le constructeur a effectivement réussi à produire un véhicule confortable et performant, à l'intérieur cossu, pour un coût de production modéré. La voiture, proposée à un prix très attractif, sera un grand succès commercial.  
La Monte carlo a été réalisée à partir de la Chevelle. La première version avait d'ailleurs des allures de la Chevelle, avec son capot avant très long, son coffre court, sa ligne allongée. Elle a connu quatre générations successives, avec à chaque fois des changements de lignes importants. Celle de Manolo correspondant à la seconde génération. Par rapport à la Monte Carlo de première génération, elle a perdu 20 cm de longueur et 400 kg !  La puissance des moteurs qui l'équipent est aussi en chute libre. La version de base dispose d'un V8 de 3,8 l fournissant 105 ch. Franchement pas terrible. Le plus gros moteur est un un V8 de 5 l fournissant 160 ch. La crise pétrolière était passée par là et le temps des américaines hyper-musclées était révolu.

La voiture de Manolo est très bien modélisée mais seuls les formes externes sont représentées. La planche de bord est un emprunt. malheureusement, elle ne ressemble pas du tout à celui d'une Monte Carlo.
Performances et comportement sans rapport avec la voiture.




Chevrolet Silverado SS ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/4199/

Moddeur : Kracka (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



Kracka a modélisé plusieurs Pick-up 4x4 sportifs. Voici le premier, un Chevrolet Silverado. Après examen minutieux des formes, j'ai identifié un Silverado I phase II deux places, ce qui est logique puisque cette version a été commercialisée de 2001 à 2007. C'est le modèle "SS" (Super Sport), équipée d'un V8 de 6 l VortecMAX développant 345 ch et de quelques autres équipements comme une suspension plus sportive et des jantes plus larges.

Le modèle est très bon, mais le trait noir matérialisant les contours des portières et les jointures des pièces de carrosserie est de retour en force. Choisissez une couleur très foncée pour le véhicule, s'il vous agace comme moi.
La planche de bord est celle d'un 4x4 Dodge Ram, qui circule sur de nombreux modèles mais légèrement modifiée. Celui du Silverado est différent mais il y a une ressemblance générale. L'honneur est sauf.

Même en version SS et avec le moteur VortecMAX, je doute que le vrai Silverado dépasse aussi facilement les 250 km/h, comme le modèle. S'il atteignait 200 km/h, ce serait déjà beau!
Coté comportement, on est également dans l'arcade, mais assez modérément.
Le bruit du moteur est celui qui accompagne 95% des voitures de Viper Jay. Sur ce modèle, ça passe.





Chrysler 300M ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/2759/

Moddeur : Kartic (Azn-Racer) & cHeMhEaD_1
Année de production : 2003
Groupe C



La Chrysler 300M est une berline sportive commercialisée par Daimler Chrysler, de 1999 à 2004. La voiture pouvait recevoir deux moteurs V6 différents, l'un fournissant environ 200 ch, l'autre 250 ch. Bien que puissante, la 300M est plus confortable et routière que sportive. C'est d'ailleurs une traction avant et non une propulsion.
Initialement, la 300M devait être produite par AMC Eagle, la filiale américaine de Chrysler (ex American Motors Corporation) et commercialisée spécifiquement sur le marché américain. Mais le projet a été abandonné et repris par Chrysler, pour l'Europe. C'est ce qui explique que l'allure de la voiture soit si différente des Chrysler de l'époque.

Le modèle est de qualité moyenne. Les formes générales sont bonnes mais la finition est basique. Par contre la voiture possède un beau tableau de bord inspiré de l'original.
Les performances et le pilotage sont assez réaliste. La voiture n'est pas très rapide et roule dans les virages : durcir les suspensions apparaît nécessaire à une conduite sportive.







Chrysler Cordoba 1978 ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/3215/

Moddeur : baardk (original NFS4), Error450 (conversion)
Année de production : 2003
Groupe : A



Très longtemps, Chrysler a hésité avant de rompre avec le "full-size" américain et se privait ainsi d'une demande de plus en plus importante pour des coupés plus petits, moins outrageusement luxueux et plus économe en carburant. Selon les critères d'aujourd'hui la voiture reste énorme. Elle mesure toujours plus de 5 mètres de long et pèse encore 1,7 tonne. Mais il faut se rappeler que la T-Bird affichait 2,3 tonnes au compteur et la Continental 2,4 tonnes. Pour ne prendre que ces deux exemples.
La décision était bonne et la voiture, très réussie, a dépassé les espérances. Les deux premières années, le constructeur n'arrivait pas à satisfaire la demande.

Le modèle représenté ici est une Cordoba de première génération, après le restylage de l'avant qui a vu disparaître la double paire de phares ronds au profits de phares intégrés dans un bloc rectangulaire disposé verticalement. La voiture est très bien modélisée, fine et détaillée. Le tableau de bord est bien celui d'une Cordoba, mais il aurait pu être représenté d'une manière un peu plus seyante.

Comme toujours avec Error450, la voiture a 7 vitesses et ses performances sont totalement fantaisistes, de même que la conduite. Il est impératif avant de lancer la voiture sur la route de réduire au minimum l'attaque de la direction, beaucoup trop sensible.






Citroen C5 V6 de Carlsson ++++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/2482/

Moddeur : NUH Créations (original), Viper Jay 5 (conversion)
Année de production : 2004
Groupe : A



Je saute toujours sur les voitures françaises, ici une Citroën C5, inspirée de la C5 break de 1ere génération (2000-2008). Par contre ce n'est pas une voiture de série mais un modèle "tuned", revue par le préparateur allemand Carlsson. Au niveau de la carrosserie, les changements sont limités. En revanche la voiture est équipé d'un gros V6, qui lui assure des performances bien supérieures au véhicule de série.
Le modèle est parfaitement dessiné, intérieur et extérieur, comme toujours avec NUH. La planche de bord n'est pas celle d'une C5 mais je n'avais encore jamais vu ce modèle... Disons qu'il peut faire l'affaire.
Pour les performances il est difficile de se prononcer. Un peu excessives sans doute. On hérite une fois de plus de l'horrible bruit de moteur de Viper Jay 5.
Le comportement n'est qu'à demi-arcade.




Citroen Saxo ++

https://www.nfscars.net/need-for-speed-hot-pursuit/1/files/view/47/

Moddeur : Philip Kanatas
Année de production : 2000
groupe B



Une petite Citroën Saxo dans une version sportive, c'est toujours bon à prendre. Malheureusement, la modélisation est simplette. C'est bien mieux qu'une voiture du trafic mais ça ne vaut pas celles du jeu. Le tableau de bord ressemble à celui d'une Citroën AX mais je ne suis pas sûr; par contre ce n'est celui d'une Saxo.  Quoi qu'il en soit ça passe. La voiture est très agréable à conduire, un peu trop même. Les performances sont relativement crédibles, à condition d'imaginer qu'il s'agit d'une version sport.


 
 




 
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